mercredi 20 avril 2022

En Forêt-Noire : Gengenbach, un petit bijou joliment préservé

 

A l'entrée de la Forêt-Noire, proche d'Offenbourg et au niveau d'Obernai de l'autre côté du Rhin, voila Gengenbach, que nous avons découverte par une belle journée printanière.



C'est un petit bijou de cité médiévale,  au bord de la Kinzig, qui dévoile au visiteur un cadre joliment préservé et en plus, ce qui ne gâte rien, le centre de la ville est entièrement piéton.



Nous y avons découvert un art de vivre unique, dans un cadre véritablement enchanteur : maisons à colombages, pignons baroques, ruelles pavées, balcons fleuris, collines boisées plantées de vignes et ... nombreuses terrasses de cafés fort accueillants.

Le Chevalier tient en main
le parchemin des privilèges
de la Ville. 1582.

Ici, pas de passé prestigieux, ni de musée réputé, mais une ville en étoile à trois branches avec une tour à l'extrémité de chacune, vestiges des anciennes fortifications.

Le médiéval y côtoie avec bonheur le baroque dont la ville se para après les destructions de la Guerre de Trente ans (1618-1648).

Gengenbach est célèbre pour son Carnaval souabe-alémanique, sa vieille ville historique (Altstadt) et son calendrier de l'Avent, le plus grand du monde : aux 24 fenêtre de l'Hôtel de Ville du XVIII° apparaissent tour à tour des images au cours des 24 premiers jours de décembre : ici.

L'Hôtel de Ville

Lors du Carnaval

En 1360, Gengenbach devint Ville Libre d'Empire et en 1803 elle fut annexée au Grand Duché de Bade.

Le Grand Duché de Bade
Etat souverain de 1806 à 1871





Gengenbach est jumelée avec Obernai (Bas-Rhin) depuis 1958 et serait historiquement le premier jumelage entre deux villes en miroir de part et d'autre du Rhin.

Ici, pas de cathédrale, mais une belle église, Sankt Marien. Romane à l'origine, elle est dotée d'un choeur gothique et coiffée d'un élégant clocher baroque.






Egalement à ne pas manquer lors de vos déambulations : la mignonne ruelle Engelgasse bordée de petites maisons basses à colombages bien fleuries.





A noter que Gengenbach est modérément animée le we.

Encore une magnifique découverte au Pays de Bade !



Aucun commentaire: