vendredi 23 juin 2023

Photographie : Jeffrey Conley, une ode à la nature

 

Nous avons pu admirer il y a quelques jours une magnifique exposition consacrée à Jeffrey Conley au Musée de la Photographie Charles Nègre, à Nice (du 10 Juin au 24 Septembre 2023).


Le photographe américain Jeffrey Conley s'inscrit dans la grande tradition de la photographie de paysage aux Etats-Unis.

Que ce soit dans l'Ouest américain, en Islande, en Nouvelle-Zélande ou en Suisse, ses sublimes images rendent hommage à la beauté de la nature.

Le rayonnement méditatif de ses photographies résulte d'une approche profondément contemplative de la nature.



Jeffrey Conley rejoint son grand prédécesseur Ansel Adams, et comme lui, son oeuvre incarne un plaidoyer pour restaurer la pleine conscience et le respect de la nature.



Voir ici, et mes notes sur Ansel Adams.

Cette exposition constitue un moment clef du parcours personnel de Jeffrey Conley.




Constituée de 52 tirages, elle a été le point de départ d'une réflexion sur l'évolution de ses photographies et de sa vie au cours des trente dernières années.




Même s'il a passé son enfance dans la vallée de l'Hudson, dans l'Etat de New York, Jeffrey Conley a toujours été fasciné - comme je le suis moi-même - par l'immensité sauvage de l'Ouest américain.



L'Ouest américain est en effet toujours une promesse d'aventure extraordinaire avec ses sommets enneigés et ses déserts qui abritent les plus belles formations rocheuses de la planète.

Au fil du temps, il s'est senti comme chez lui dans cette région propice à l'immersion totale dans la nature.


Elle est devenue une source quotidienne d'inspiration créative et de réconfort, qui lui a permis de trouver refuge.


Jeffrey Conley maîtrise également brillamment les techniques de tirage. 


Qu'il s'agisse de tirage à la gélatine d'argent, au platine ou pigmentaire, ses oeuvres sont réalisées à la main avec un soin méticuleux.

"La Photographie est pour moi une sorte de méditation qui élargit ma perception du monde existant et en évolution autour de nous. Je cherche refuge et simplicité dans mes photographies, et j'y trouve un accomplissement personnel que j'espère sincèrement d'autres aussi puissent ressentir". Jeffrey Conley.

Voir ici la vidéo projetée au Musée de la Photographie à Nice.

"Pour nous tous, de la Terre dépend notre existence. Dans un univers inhospitalier, notre petite planète bleue nous fournit absolument tout. Je n'ai jamais compris pourquoi la gratitude pour notre planète n'est pas au somment des priorités sociétales et spirituelles de notre espèce."


1 commentaire:

JCMEMO a dit…

Superbe même si il est difficile de parler de simplicité comme Conley le dit !