vendredi 2 juin 2023

Philadelphie, capitale mondiale du Street Art

 

Philadelphie, fondée en 1682,  tient une place à part dans l'histoire américaine. C'est la seule ville, avec Boston que l'on puisse véritablement qualifier d'historique aux Etats-Unis.

Le classement à l'Unesco d'Independence Hall entérine son statut d'épicentre de la démocratie américaine : ici.

Independence Hall
où fut signée la Déclaration d'Indépendance
et adoptée la Constitution américaine

Généralement éclipsée par ses prestigieuses voisines, New York et Washington, "Philly" fait figure de sympathique inconnue.

Elle mérite d'être découverte, à pied, en particulier son beau quartier historique avec ses vieilles demeures de briques rouges, toujours habitées, à l'ombre des magnolias.

Il vaut mieux, cependant, éviter certains quartiers périphériques peu sûrs, où le taux de criminalité est encore assez élevé.



Elfreth's Alley,
la plus ancienne rue des USA :
32 maisons encore habitées
construites entre 1728 et 1836

Philadelphie ne manque pas de charme, avec  ses 10 000ha de verdure répartis en 5 grands parcs.

Parmi ses grands atouts : l'art. 

Des musées d'exception (chers) comme The Barnes Foundation, the Museum of the American Revolution, the Rodin Museum (la plus grande collection d'oeuvres de Rodin hors de France) , the Philadelphia Museum of Art, ...

The Barnes Foundation

Philly est aussi un formidable musée à ciel ouvert, avec plus de 4000 "murals", mais pas seulement dans les quartiers populaires et périphériques : d'immenses fresques urbaines habillent ses murs, ses façades et ses parkings. 


Philly est considérée comme la capitale mondiale du Street Art.

Chaque année, 60 à 100 nouveaux murals sont réalisés et les anciens sont restaurés, dans le cadre de la re-dynamisation des quartiers et l'implication des jeunes et des associations éducatives.






Toutes ces oeuvres se réalisent dans un esprit communautaire faisant appel aux résidents, à leurs centres d'intérêt et leurs envies spécifiques.



L'originalité du Street Art à Philadelphie vient de ce que les oeuvres - immenses - sont pensées (lors de réunions de quartier) et réalisées par les habitants eux-mêmes.




Tout le monde participe, même les enfants, ainsi que plus de 200 artistes qui s'investissent chaque année dans les programmes.




On y découvre des représentations de héros populaires, de paysages fantastiques.




On y voit également des fresques à vocation politique et sociale : défense des droits civiques, défense des droits LGBT.







Beaucoup de fresques sont produites par le programme MAP (Mural Arts Philadelphia : ici), une organisation qui permet aux artistes professionnels et jeunes de montrer et de développer leur talent artistique.


Les pompiers de Philadelphie ont eux-mêmes leur fresque gigantesque :


Une belle fresque témoigne des progrès déjà réalisés par les citoyens américains vers l'égalité :



Voici également une fresque qui témoigne des progrès qui restent à faire :


Ce mural, sur huit étages, montre le visage d'une jeune fille de couleur qui se superpose à la Déclaration des 13 Etats-Unis d'Amérique, en date du 4 Juillet 1776.

La Déclaration d'Indépendance est à la fois un document révolutionnaire et un texte qui met en évidence les contradictions de l'histoire des Etats-Unis.

Le "caviardage" de ce document met en évidence ces contradictions telles qu'elles sont constatées par la plupart des citoyens américains, tout spécialement par les citoyens de couleur, ("Tous les hommes sont créés égaux"...), en particulier dans le contexte actuel des brutalités policières à l'encontre des hommes et des femmes de couleur.

1 commentaire:

JCMEMO a dit…

Hélas je ne connais pas Philadelphie ...Spectaculaire ce Street Art !!!!!