samedi 16 décembre 2023

Opéra : Au Teatro di San Carlo, ouverture de la saison avec un magnifique Turandot

 

J'ai eu la chance de pouvoir assister en live à l'ouverture de la saison lyrique 2023-2024 au Teatro San Carlo de Naples avec un magnifique Turandot de Puccini, grâce à la chaine Medici.

C'était une nouvelle production signée par le jeune metteur en scène russe Vasili Barkhatov, qui travaille régulièrement en Allemagne, mais se fait plus rare en Italie : ici.

Vasili Barkhatov

J'avais hâte de voir cette nouvelle mise en scène, étant, je dois l'avouer, saturé de la mise en scène kitchissime ... et un tantinet poussiéreuse, de Zeffirelli donnée au Met :ici.

Turandot version Zeffirelli au Met en 2016

Dans ma note mentionnée ci-dessus, du 31 Janvier 2016, je me prenais à rêver d'un Turandot plus actuel et plus audacieux : eh bien voilà, et j'ai été pleinement satisfait!

Tout d'abord un formidable orchestre mené par le chef israélien Dan Ettinger, qui a déjà brillamment dirigé cet opéra à Berlin, Munich, Zurich et Londres.

Turandot était ici magnifiquement interprétée par la soprano canadienne Sondra Radvanovsky, que j'avais eu l'occasion d'admirer dans une interprétation magistrale, tout à fait différente, celle du rôle d'Elisabeth I dans "Roberto Devereux" de Donizetti : ici.

La soprano canadienne Sondra Radvanovsky

Elle interprète le rôle titre face au Calaf de Yusif Eyvazov et de la Liu de Rosa Feola.

Le ténor azerbaïdjanais Yusif Eyvazov


La soprano italienne Rosa Feola


La vraie force du Teatro di San Carlo est de faire la part belle à un répertoire extrêmement classique, mais porté par des équipes artistiques et des distributions flamboyantes qui garantissent d'attirer le public.

Et ce fut tout à fait le cas pour ce nouveau et magnifique Turandot!

Voir ici la finale.

Voir ici l'opéra dans sa totalité! (Avec Nessun Dorma à 2.07.19)



Aucun commentaire: