vendredi 8 décembre 2023

Opéra : triomphe pour Don Carlo à la Scala

 

Hier soir, ARTE Concert nous a offert une transmission magistrale en live de "Don Carlo" de Verdi depuis la Scala de Milan.

Giuseppe Verdi
1813-1901

La "Prima" (la Première) à la Scala est un temps fort de la vie culturelle italienne,  qui débute traditionnellement le 7 décembre, jour de la Saint-Ambroise, patron de Milan.

La Scala

En 2021, c'était le début de la trilogie consacrée aux tourments du pouvoir, avec "Macbeth" de Verdi, puis en 2022, avec "Boris Godounov" de Moussorgski.

A la baguette, Riccardo Chailly
a dirigé cet opéra avec maestria.

Hier soir, avec ce magnifique opéra de Verdi, que je ne me lasse pas de regarder, il est encore question, et  de façon extraordinaire, de luttes pour le pouvoir et de drames de la jalousie. Voir ici et .

Créé à l'Opéra de Paris en 1867, puis adapté pour la Scala, dont il devint un incontournable, ce chef d'oeuvre sombre de Verdi, tiré du poème dramatique de de Friedrich Schiller, mêle brillamment l'intime et le politique au fil d'une partition au lyrisme émouvant.

Au premier rang des interprètes, Anna Netrebko, dans le rôle tragique d'Elisabeth de Valois, l'amoureuse sacrifiée à la raison d'Etat.

Anna Netrebko

Cette nouvelle production, mise en scène par Lluis Pasqual réunit autour d'Anna Netrebko le ténor Francesco Meli (dans le rôle titre), le baryton Luca Salsi (Rodrigue), les basses Michele Pertusi (Philippe II) et Jongmin Park (Le Grand Inquisiteur), sans oublier la mezzo-soprano Elina Garanca (La Princesse d'Eboli).

Don Carlo et Rodrigue

Elisabeth de Valois et Philippe II

Le Grand Inquisiteur et Philippe II

"Don Carlo est l'une des grandes oeuvres du répertoire lyrique mondial et en même temps une parabole sur le pouvoir autoritaire qui décrit un dictateur sans foi ni loi et sans vergogne" (Dominique Meyer, directeur de la Scala).

L'émotion est palpable dans la salle lorsque Philippe II entonne "Ella giammai m'amò" (Elle ne m'a jamais aimé) : le Roi d'Espagne dirige d'une main de fer un Empire immense, mais se montre fragile dans sa vie sentimentale.

Dans le rôle titre, Francesco Meli, considéré comme l'un des plus éminents ténors du répertoire verdien, a convaincu.

Anna Netrebko a subjugué le public avec sa voix envoûtante.

Elina Garanca a excellé dans le rôle de la Princesse d'Eboli.

Le message de Verdi est très anticlérical :" Les religions sont l'une des pires choses que les êtres humains aient inventées, et à la fin, c'est toujours le Grand Inquisiteur qui gagne."

Voir ici le trailer de cet opéra.

Voir ici l'interview de Francesco Meli.

Voir ici l'interview d'Anna Netrebko.

 


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