vendredi 13 septembre 2024

Giuliano da Empoli : "Les ingénieurs du chaos"

 

 Giuliano da Empoli, né en 1973 à Neuilly-sur-Seine est un écrivain et conseiller politique italo-suisse.

Voir son CV ici.


En 2022, il publie "Le Mage du Kremlin", son premier ouvrage de fiction qui dresse le portrait de Vadim Baranov, une éminence grise de Vladimir Poutine, personnage inspiré de Vladislav Sourkov.

Ce roman a remporté le grand prix du roman de l'Académie Française : ici.

 

 Son livre précédent, paru en 2019,  "Les ingénieurs du chaos", analyse de façon très documentée les coulisses du mouvement populiste global.

Il est suivi d'une postface de l'auteur.


 Dans le monde de Donald Trump, Jair Bolsonaro et Matteo Salvini, chaque jour porte sa maladresse, sa polémique, son coup d'éclat. On pourrait rajouter Javier Milei en Argentine, Victor Orban en Hongrie,...

Aux yeux de leurs électeurs,les défauts des leaders populistes se muent en qualités.

Leur inexpérience est la preuve qu'ils n'appartiennent pas au cercle corrompu des élites et leur incompétence est le gage de leur authenticité.

Pourtant, derrière les apparences débridées du carnaval populiste se cache le travail acharné de spin-doctors, d'idéologues et d'experts du Big Data sans lesquels ces leaders populistes ne seraient jamais parvenus au pouvoir.

Steve Bannon

 
Gianroberto Casaleggio

Dans ce livre remarquable, Giuliano da Empoli brosse le portrait de personnages presque tous inconnus du grand public (sauf peut-être Steve Bannon) et qui sont pourtant en train de changer les règles du jeu politique et le visage de nos sociétés.

Milo Yannopoulos

Arthur Finkelstein

Dominic Cummings

"Contrairement à leurs promesses, l'avènement du numérique et du Big Data ne nous a pas livré un monde plus rationnel et prévisible, mais bien son exact contraire.

Un monde chaotique, ni plus ni moins que ce qu'il a toujours été, auquel s'applique encore et toujours la vieille maxime d'Henri Bergson

"Sur dix erreurs politiques il y en a neuf qui consistent simplement à croire encore vrai ce qui a cessé de l'être. Mais la dixième, qui pourra être la plus grave, sera de ne plus croire vrai ce qui l'est pourtant encore" "

Un livre passionnant et éclairant sur la situation et les enjeux politiques actuels, à lire toutes affaires cessantes !



Ismaïl Kadaré :" Le général de l'armée morte"

 

Ismaïl Kadaré est un écrivain albanais naturalisé français, né le 28 janvier 1936 à Gjirokastër (Sud de l'Albanie) et mort le 1° juillet 2024 à Tirana (Albanie).


En 1963, la parution de son premier roman "Le général de l'armée morte" lui apporte la renommée, d'abord en Albanie, puis à l'étranger, grâce à la traduction française en 1970 de Jusuf Vrioni.


 

Dès lors, son œuvre est vendue dans le monde entier et traduite dans plus de 45 langues: ici.

Kadaré est considéré comme l'un des plus grands écrivains et intellectuels européens du XXI° siècle, et en plus, comme une voix universelle contre le totalitarisme.

 Thème du livre :

Au début des années 1960, presque 20 ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale un général italien, accompagné par un prêtre qui est aussi colonel de l'armée italienne, est envoyé par le gouvernement italien en Albanie pour localiser, recueillir et rapporter en Italie les ossements de ses compatriotes morts pendant la guerre afin de les enterrer dignement.

Comme ils organisent les fouilles et l'exhumation, ils se questionnent sur le sens de leur tâche. Les débats de portée générale portent sur la futilité de la guerre et le sens de cette entreprise.

Alors qu'ils vont plus loin dans la campagne albanaise, ils découvrent qu'ils sont suivis par un autre général, un Allemand, à la recherche des corps des soldats allemands tués durant la Seconde Guerre mondiale.

Comme son homologue italien, il lutte avec ce travail de recherches ingrates et s'interroge, lui aussi, sur la valeur de ces gestes de fierté nationale.

 

A la sortie de la traduction française, Alain Bosquet dans Le Monde, salue "une révélation", "un livre étonnant et plein de charme, au niveau le plus élevé sur le plan européen". Voir son article ici.

Le thème du retour des cendres d'une armée vaincue est l'un des plus anciens de la littérature. Dans "Les Perses" d'Eschyle, Xerxès rentre seul sans son armée morte sur les champs de bataille grecs et on pense aussi aux "Âmes mortes "de GogolTchitchikov chemine dans les campagnes russes en compagnie de ses "âmes mortes" (Eric Faye)

Les deux maîtres de Kadaré sont en effet Eschyle et Gogol et avec lui, on passe très vite du grotesque au tragique.

"... ces derniers temps, il m'arrive quelque chose d'étrange : dès que j'aperçois quelqu'un, machinalement, je me mets à lui ôter ses cheveux, puis ses joues, ses yeux, comme quelque chose de superfétatoire, quelque chose qui m'empêche même de pénétrer son être profond, et je me représente sa tête rien que comme un crâne avec des dents (seuls accessoires pérennes). Tu me comprends ? J'ai l'impression d'être entré au royaume du calcium!"

Cet ouvrage a été adapté en 1983 au cinéma par l'italien Luciano Tovoli "Il Generale dell'armata morte", avec Marcello Mastroianni, Anouk Aimée et Michel Piccoli.

La lecture de ce livre passionnant a été pour moi une introduction à mon prochain voyage en Albanie.


vendredi 6 septembre 2024

Eivør, la chanteuse star des Iles Féroé

 

Eivør Pálsdóttir, tout simplement appelée Eivør est née en 1983 à  Syðrugøta, aux Iles Féroé.

Eivør
 

Elle est chanteuse, auteure-compositrice-interprète et musicienne féroïenne.

Voici où se situent les Iles Féroé (ici) :


 Lors de mon récent séjour aux Iles Féroé, j'ai pu l'écouter, la découvrir et l'apprécier tout simplement dans le minibus qui nous transportait d'une île à l'autre, par les impressionnants tunnels routiers sous-marins.

Les 18 îles des Iles Féroé
 

 

Le petit village de Syðrugøta, lieu de naissance d'Eivør sur Eysturoy

 Elle est souvent surnommée "la Björk des Féroé", plus de par la proximité géographique et culturelle avec l'Islande, que par son style proprement dit.

Sa voix claire de soprano excelle  dans différents styles : jazz, folk, rock, pop, country, ainsi que dans la musique classique et sacrée.

 


 Elle chante principalement dans sa langue maternelle, le féroïen, mais aussi en anglais, danois, suédois et islandais.

Elle sort son premier album en 2000, simplement intitulé  " Eivør Pálsdóttir"  (ici).

Avec son deuxième album solo, "Krákan", elle obtient en 2003 sa nomination aux Icelandic Music Awards.

 

Elle se produit également en 2004 avec l'Orchestre Symphonique des Iles Féroé comme soliste dans l'Opéra Firra de Kristian Blak, le mentor de la scène musicale des Féroé.


 

Le 9 février 2005, elle est nommée "Féroïenne de l'année 2004", "pour avoir, par ses chansons, placé de  la manière la plus positive qui soit, les Iles Féroé sur la carte du monde". Elle est la première personne des Féroé à porter ce titre.


 

Elle donne des concerts et participe à des festivals dans la plupart des pays européens, en Amérique du Nord, au Japon. Elle sera en concert à Paris, au Trianon, le 13 octobre 2024. Voir ici.

Elle s'inspire de textes d'écrivains féroïens, de chants religieux, de sagas nordiques, écrit ses propres textes

Ecouez ici l'Album complet "Live in Tórshavn".

Ecoutez ici "í Tokuni".

Ecoutez ici  l'Album ENN.