samedi 30 janvier 2010

Un coup de blanc au Col des Bagenelles, dans les Vosges

Mardi, je suis allé me replonger avec quelques amis dans l'ambiance unique et qui fait le charme de nos montagnes l'hiver : le désert blanc.

Comme je l'ai signalé plus haut, une sortie en raquettes dans les Vosges, du côté du Haut-Rhin, en Alsace, m'a permis de prendre un grand coup de blanc après le désert gris et beige de Tombouctou, l'ocre des savannes, la poussière rougeâtre de la latérite....et la chaleur dépassant les 40° du Mali.

Je n'avais fréquenté le Col des Bagenelles (903m) qu'en randonnée pédestre, par beau temps.

Du Col des Bagenelles, nous avons, quand le ciel est dégagé, une très belle vue sur les deux vallées de la Liepvrette et de la Weiss.
A proximité de ce col se trouve le sommet du Grand Brézouard (1228m).

Pour moi c'était une première et je me réjouissais de pouvoir contempler ce paysage splendide dans d'autres conditions.

Or, nous étions dans la purée de pois, par -9°.
Bouché de chez bouché!

Venus par Le Bonhomme -route dégagée -, nous attaquons raquettes aux pieds sur la route bien enneigée du Col du Bonhomme et poursuivons à travers bois dans un environnement splendide à visibilité très réduite. Belle randonnée bien revigorante, terminée plus bas, comme il se doit, par une boisson chaude.
La route qui redescend sur Ste Marie aux Mines et le Pays du Val d'Argent n'était d'ailleurs pas dégagée.

Nous nous trouvions dans une zone où est passée la ligne de front durant la guerre de 1914-1918.

Etant littérallement gelé, je ne pouvais pas ne pas penser aux conditions endurées par les soldats de la Grande Guerre ici même en plein hiver...

Un sentiment d'amertume m'envahit, à l'idée que toutes ces souffrances n'ont servi à rien ; et pourtant tous ces hommes dans la fleur de l'âge ont fait leur devoir!

Tout près, il y a la Ferme-Auberge "Graine Johé" qui rappelle la ligne frontière de sinistre mémoire qui courait sur la crête.
Son nom viendrait en effet de "Grenz Höhe" : les "hauts de la frontière", en allemand.


1 commentaire:

Marianne a dit…

Woaw du désert aux montagnes vosgiennes ! Sacré globe-trotter !
Le dépaysement assuré, sans doute, en passant ainsi de l'un à l'autre.