dimanche 31 janvier 2010

Au "Festival de Musique au Désert", à Tombouctou

Le Festival de Musique au Désert se tient habituellement à Essakane, à 70 km au nord de Tombouctou.

Cette année en janvier, il y avait pas mal d'incertitudes quand la la tenue de la 10° Edition de ce Festival.

Les autorités françaises avaient en effet demandé aux européens de quitter le Nord du Mali, pour des raisons d'insécurité et des risques d'enlèvements...

Les questions de sécurité ont créé une vraie psychose et pas mal de festivaliers ont annulé leur voyage de ce fait...Des partenaires occidentaux ont aussi annulé leur aide...

Le Festival a finalement eu lieu, mais à quelques "encablures" seulement de Tombouctou, sur des dunes blanches et grises, les "dunes de la Paix", à 2 ou 3 km du "Monument de la Paix", dans le quartier d'Abaradjou du 7 au 9 Janvier...sous haute protection militaire.

Pendant le bivouac on apercevait le cordon des tentes de l'armée, et les militaires maliens surveillaient les lieux, avec bonhommie, certes, mais surveillaient quand même.

La musique, le ballet des 4x4 dans les dunes, les chameaux, les fiers touaregs perchés sur leurs montures non moins altières, tenant les rênes d'une main et...le téléphone portable de l'autre ont contribué à créer une ambiance exceptionnelle.Une ambiance grouillante, bariolée et bon enfant.

La qualité des concerts était variable, mais la magie des lieux et de l'évènement autorisaient l'indulgence.

Personnellement, la musique touareg me lasse assez vite, mais voir et entendre des hommes bleus jouer avec élégance et charme de la guitare électrique était assez étonnant, couchés que nous étions sur le sable et emmitouflés dans nos anoraks, car la nuit y est très fraîche.

Nous avons eu les musiciens Habib Koïté et Bassékou Kouyaté et son N'goni, qui nous ont transportés au coeur de la musique traditionnelle malienne...

Du Mali, il y avait aussi d'autres stars : Amadou et Mariam, Tinariwen.
Ces musiciens racontent en musique et poésie l'errance du peuple touareg à coup de guitares électriques et d'instruments traditionnels.
Il y avait quelques groupes venus du Niger voisin (Mamar Kassey, Koudede, Rissa,...).
Quelques groupes non africains étaient là, dont un groupe de musiciens kanaks de Nouvelle Calédonie...

Beau et bon Festival au Désert, que cette 10° Edition!

Un aperçu du groupe touareg Tinariwen enregistré à ...San Francisco :


Aucun commentaire: