Le "promeneur du 68" part, comme Tintin, à l'aventure, en Amérique, pour 3 semaines, retrouver un vieil ami en Arizona...
...si le volcan (comment s'appelle-t-il déjà, ah oui, je me souviens : Eyjafjallajokull...) ne se rappelle pas à notre bon souvenir au dessus de l'Atlantique Nord.
Le voyage peut d'ailleurs de ce fait se terminer à Paris...l'aventure n'étant pas toujours là où on l'attend.
En tout cas, nous espérons "faire la route".
"On the road", 53 ans après Jacques Kérouac, version soft, et "macdonnaldisée", mais l'aventure est toujours là, sous d'autres formes.
Aux USA, les surprises et les découvertes nous attendent toujours aux détours des routes, des parkings et même des Wal-Mart...
Nous traînerons nos guêtres de Phoenix, Arizona, et, via le Colorado, le Nouveau Mexique, le Kansas, le Missouri, et l' Illinois, jusqu'à Chicago.
Nous emprunterons forcément, rien que pour le fun, la fameuse"Route 66"qui joignait Chicago à Santa Monica, en Californie, sur 4000 km en traversant les états où nous passerons.
Elle fut la première route transcontinentale goudronnée des USA.
Les américains l'appellent d'ailleurs Mother Road, ou Main Street USA.
Elle a été déclassée en 1985 et n'a donc plus d'existence officielle, mais conserve un caractère mythique.
Au programme : rencontre d'amis, visites dans les réserves indiennes, et randonnées dans des Parcs Nationaux, festivals de musique (jazz, country), ...and so on.
Nous irons au coeur de réserves indiennes, car mon copain y a ses entrées, et de bons copains à lui, tout comme il m'y avait entraîné il y a déjà 5 ans.
Nous n'irons pas chez les Black Feet (qui sont beaucoup plus au Nord, vers le Montana) sur les traces des (més)aventures de Tintin, mais du côté des Hopi et des Navajos.
Il paraît que Chicago a bien changé depuis l'époque où Tintin y faisait ses "reportages" auprès des petits camarades d'Al Capone...eh oui!
Chicago est devenue la 3° plus grande ville des USA, sur la rive SO du Lac Michigan. L'agglomération compte plus de 8 millions d'habitants.
C'est le 2° centre industriel des Etats Unis et l'une des plus importantes places financières du monde.
Capitale mondiale de l'architecture moderne, Chicago a presque définitivement liquidé sa mauvaise réputation.
C'est la ville des superlatifs.
Notez quand même que le Mac Do de Clark Avenue est celui qui débite le plus de hamburgers au monde...important à savoir, mais qu'il ne compte pas sur moi!
Il y a heureusement pas loin de 7000 restaurants à Chicago, de quoi trouver notre bonheur, si nous avons encore de l'appétit, après avoir "dévoré" au moins 3500 km.
Il parait aussi que Chicago est une ville agréable, très vivante, propre, avec de larges avenues bordées d'espaces verts, et qui se laisse découvrir à pied...la paradis des randonneurs, et des marathoniens.
...
Donc, silence radio sur ce blog pendant 3 semaines, à moins que quelque cybercafé ne se trouve sur notre route!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Quelle grande chance que de partir à l'aventure dans le "Nouveau Monde" un peu comme autrefois ... tandis que nous européens, nous continuons à "tourner en rond" parfois ! Bravo pour le parcours qui nous fait envie, mais un peu vaste peut-être ? Chicago est une très belle ville que j'ai découverte l'été dernier où la "sécurité" est poussée à l'extrème et les lieux publics attrayants... Malheureusement les jeunes américains s'y présentent avec des problèmes d'obésité extrèmement inquiètants pour l'avenir de leur système de santé. Qui prendra en charge plus tard toutes les complications médicales auxquelles ils s'exposent ainsi très rapidement ? Comment vont-ils gérer cette over-dose de consommation alimentaire qui nous choque dès qu'on fait nos premiers pas sur le continent américain ? Que penser de leurs habitudes éducatives avec les très jeunes enfants déjà addictifs aux écrans de toutes tailles ? Tout cela ne nous guette-t-il pas bientôt ? Autant de réflexions d'après-coup sur cette terre qui n'est plus "sauvage" ... Où est donc passé le "naturel" ? Dans les "Réserves" ? Amitiés.
Oui, c'est toujours intéressant de se rendre compte régulièrement de ce qui se passe aux USA, c'est un pays tellement irritant et fascinant à la fois ; grandiose, unique, varié dans les paysages et répétitif dans les villes et les motels,...
L'obésité, c'est toujours surprenant et inquiétant. Lors de mon dernier séjour, en Arizona, Utah, Colorado et Nouveau Mexique, j'ai vu des jeunes gens à qui il fallait deux chaises pour s'assoir...devant une platée de frites et d'ice creams, et des quantités impressionnantes de Coca.
Mais plusieurs fois on m'a expliqué que c'était "les gènes", et qu'il n'y avait pas de lien entre l'alimentation et l'obésité...
Je reviens en arrière pour continuer la discussion sur l'obésité américaine qui me "torture" pas mal dans la mesure où je pressens que nous sommes pris dans le risque de ce fléau ... Oui les gênes ont bon dos ! C'est bien plus complexe puisque cela passe par des identifications inconscientes aux parentés mais surtout au besoin de ressembler aux pairs du même âge ... L'apport culturel me paraissant très pauvre il est plus facile de faire avec "l'actuel" et le "facuel", voire la culture médiatique quotidienne qui abrase toute temporalité et toute inscription historique, malheureusement au profit de la satisfaction immédiate du goût et de la sensation de satiété en même temps que l'impression de ne jamais avoir à "manquer" en se remplissant "d'objets divers" ! Bref la grande peur de l'inconnu et les angoisses existentielles s'y rajoutent sans pouvoir laisser place aux "objets" de rencontre et à la relation humaine ...
Enregistrer un commentaire