vendredi 19 août 2011

Ma rencontre avec Sue, Tyrannosaurus Rex, à Chicago

Une rencontre toute platonique, à Chicago!
Tous comptes faits, il vallait mieux que cela se passe comme ça entre nous...



Sue est en effet un Tyrannosaurus Rex, le plus grand carnivore terrestre de tous les temps.
De plus, Sue est le plus grand spécimen découvert à l'heure actuelle, en Amérique du Nord, pays des superlatifs.


Le vrai nom de ce T. Rex est en fait FMNH PR2081.

A tout prendre, je préfère Sue, qui est le prénom de la paléontologue Sue Hendrickson, sa "découvreuse".


Où a eu lieu cette rencontre mémorable?

Au "Chicago Field Museum of Natural History", le 14 Juin 2011.

Cette charmante Sue, bien conservée pour son âge (70 millions d'années) a des mensurations idéales : 11,2 m de long, 4 m de haut, à hauteur de hanche : un crâne massif, une queue puissante, de larges membres postérieurs de bipède et de tout petits membres antérieurs, atrophiés, avec deux doigts griffus, de la taille des bras humains.


Son poids est estimé entre 5 et 7 tonnes.

Son joli nom scientifique de dinosaure, signifie simplement : "Roi des lézards tyrans".


Notre belle Sue était un super-prédateur logé tout au sommet de la chaîne alimentaire.

Son crâne imposant, en bon état de conservation, que j'ai pu admirer à Chicago, mesure 1, 53 m de long et pèse une tonne. Le véritable crâne est dans une vitrine ; sur le vrai squelette reconstitué, la tête est un moulage.


La place laissée dans ce crâne pour les attaches des muscles de la machoire est considérable, et autant dire qu'il n'en reste pas beaucoup pour le cerveau : 25 décilitre de matière grise!

Les dents de la machoire supérieure mesuraient jusqu'à 30cm de long...


On n'exclut pas par ailleurs que Sue ait été pourvue du plumes, ce qui devait lui donner fière allure...vue de loin.


Elle a été découverte le 12 Août 1990 dans le Sud-Dakota et acquise par le Musée Field de Chicago pour 8,36 millions de dollars.

Et puisque nous sommes dans les chiffres, sachez donc qu'il fallut 17 jours à 6 paléontologues pour exhumer Sue, et 2 ans à 10 techniciens pour nettoyer et réparer ses os, soit plus de 250!


Pour en revenir à ce Field Museum of Natural History : je l'ai trouvé absolument extraordinaire, gigantesque, fort bien aménagé, et documenté, riche de spécimens uniques ; il fut créé en 1893 et draine des foules considérables, en particulier lors de ses expositions temporaires.
J'ai passé de nombreuses heures dans l'exposition consacrée aux baleines, et je ne me suis pas ennuyé un seul instant...grâce aux pauses à la belle cafétéria...comme d'habitude dans les musées américains.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adore l'association connaissances-humour présentée dans ce texte. Merci à toi pour cette présentation de Sue.
Anne-Marie

JCMEMO a dit…

Bonjour,
J'ai vu que tu étais toujours sur tes montagnes (tu as de la chance de pouvoir respirer ; aujourdh'ui j'étouffe).
Impressionnant(e) cette Sue aux mensurations idéales...
J'avoue que je suis complètement ignare en matière de dinosaures et autres.
Mais j'ai lu qu'il y avait une buvette dans ce fastueux musée : donc si un jour je passe par là...
Amicalement.
(PS qui n'a rien à voir : j'ai l'impression que le film de Von Trier ne te plaira pas ; tu me diras.)