A vrai dire, je ne m'en lasse pas et je compte bien y retourner en 2012!
Laura Gilpin (1891, Colorado-1979, Nouveau-Mexique) est également connue pour ses portraits des "native americans", Navajo et Pueblo, que j'ai également rencontrés lors de ma "promenade" en Arizona, au Nouveau Mexique et au Texas.
C'est pourquoi la découverte de son oeuvre m'a si fortement impressionné, lors de ma visite fin mai à l' "Amon Carter Museum" à Fort Worth (à coté de Dallas, Texas).
Décidément, ce Musée fut pour moi une source de découvertes photographiques étonnantes : voir ici et ici.
Une oeuvre telle que la sienne, tout comme celle de Ansel Adams (voir ici), se constitue, pierre après pierre, par une motivation, un enthousiasme, un effort et une persévérance maintenus au fil des années.
Ansel Adams photographiait l'Ouest américain en en révélant avec bonheur la beauté intacte et inviolée.
Pour Laura Gilpin, les paysages du Sud-Ouest ne représentaient pas spécialement des sites exceptionnels résistant à l'intrusion humaine.
Il s'agissait simplement de paysages habités, témoins d'une histoire et d'une tradition particulièrement riches : des paysages qui modèlent et transforment la vie de leurs habitants.
"Je considère ce domaine [celui de la photographie des paysages américains] comme l'un des plus grands challenges que je connaisse.
Et c'est la raison principale qui m'a poussé à habiter dans l'Ouest.
Je dois pour cela conduire un très grand nombre de miles, exposer une grande quantité de films, attendre un nombre d'heures pas possibles, camper pour être à un endroit donné au lever du soleil, revenir souvent au même endroit, afin d'obtenir ce que je cherche."
Laura Gilpin parle en connaissance de cause de ce challenge : sa première photo publiée en 1916 (à une époque où les femmes photographes étaient plutôt rares) dans un magazine de photos était une vue du Grand Canyon.
Et depuis lors, elle a parcouru dans le Sud Ouest américain des dizaines de milliers de miles à pied, en voiture et en avion.
En 1903, pour l'anniversaire de ses 12 ans, elle reçut en cadeau un brownie...qui déclencha sans doute le démarrage de sa carrière.
Quelques semaines avant sa mort, en 1979, alors âgée de 88 ans, elle prenait sa dernière photographie, penchée par la fenêtre d'un petit avion volant bas au dessus de la vallée du Rio Grande...
Laura Gilpin est également connue pour la qualité exceptionnelle de ses tirages au platine :
"J'ai toujours aimé les tirages au platine [voir ici et ici, en anglais] ; c'est le genre de tirage qui donne les plus belles images ; c'est le procédé qui permet les meilleurs contrastes ; ce n'est pas difficile, mais il prend du temps."
Voir Mon site Photos.
Voir Mon site Photos.
1 commentaire:
Je comprend ton admiration pour le sud-ouest des Etats-UNis que je connais un peu (trop peu).
Je n'ai pas réussi à agrandir suffisamment ces magnifiques photos noir et blanc..
Amitiés
JCMEMO
Enregistrer un commentaire