vendredi 4 novembre 2011

Découvertes au Musée suisse des transports à Lucerne

La journée d'hier fut pour moi une journée de découvertes passionnantes au Musée suisse des transports de Lucerne (Verkehrshaus der Schweiz, Luzern).


Des découvertes diversifiées de l'évolution des transports, que ce soit sur route, sur rails, sur l'eau, dans l'air ou dans l'espace.


Inauguré en 1959, c'est le plus important musée du genre dans le monde, avec la particularité qu'il ne présente en majorité que des matériels conçus et réalisés en Suisse.

Je me suis rendu compte à quel point l'évolution des techniques avait une influence sur notre vie, dans la mesure où elle modifiait en permanence les conditions de notre mobilité.


Le travail créatif, acharné - et au prix de conséquences souvent dramatiques - des inventeurs, des chercheurs, des découvreurs, des ingénieurs et des ouvriers dessine là, devant nos yeux, l'histoire de notre civilisation, et la modification des rapports socio-économiques entre les hommes qui en découle.

Plus de 3000 machines et appareils, remarquablement bien présentés, sur 20 000 m2 nous font prendre conscience des racines techniciennes de notre civilisation et nous laissent imaginer les défis futurs qui seront relevés par des générations d'hommes et de femmes inspirés.


Les halls consacrés aux chemins de fer présentent, sur 8000 m2, plus de 60 locomotives à vapeur et électriques.


Nous avons admiré une locomotive à vapeur "éclatée" nous permettant d'en comprendre le fonctionnement sophistiqué, splendide réalisation technique.


Une autre magnifique réalisation : celle de la locomotive électrique pour train de marchandises "Crocodile" CFF 1920, qui porte en elle-même une idée géniale : le transformateur, élément le plus lourd est placé sur le pont central qui lui même repose sur deux chassis pivotants, ce qui donne à cette locomotive une aptitude exceptionnelle à circuler sur des voies sinueuses.


Belle réalisation technique de 126T, 2700kW, capable de tirer un train de marchandises à 75km/h, et qui fut en service jusqu'en 1982.


Je ne peux pas ne pas mentionner "l'oeuvre du siècle"présentée de façon didactique : le percement du tunnel du Saint-Gothard (1872-1882) : 4000 ouvriers - essentiellement italiens - ont travaillé sur les deux chantiers du tunnel.


C'était, à l'époque, le plus gros chantier de Suisse : long de 15km, il est resté, jusqu'à la date de percement du tunnel du Simplon en 1906, le plus long tunnel du monde, et le principal axe traversant les Alpes, du Nord au Sud.


L'Italie et l'Allemagne participèrent également (à hauteur d'1/3 chacune) au financement du projet.


En raison de l'absence de mesures de sécurité, près de 200 ouvriers trouvèrent la mort lors des travaux de percement!


L'ingénieur responsable, Louis Favre, périra lui aussi sur le chantier en 1879.


Pour la première fois, des foreuses à percussion et de la dynamite furent utilisés, préfigurant la mécanisation actuelle du percement des tunnels.


Ce tunnel relie Göschenen, au Nord, dans la Canton d'Uri, à Airolo, dans le Canton du Tessin.


Question mécanisation, justement : les tunneliers modernes ont permis d'achever, le 10 octobre 2010, après 14 ans de travaux (et 8 accidents mortels), le percement du nouveau tunnel du St Gothard, qui sera mis en service en 2017.



Ce sera le plus long tunnel ferroviaire du monde (57km) et il aura coûté 10 milliards de Francs suisses : une nouvelle "oeuvre du siècle", pour un siècle nouveau !

Une petite visite à Lucerne et au Verkehrshaus ci dessous :
http://www.youtube.com/watch?v=YkSDBfLpO8Q

1 commentaire:

JCMEMO a dit…

Pour faire un mauvais jeu de mot : je suis transporté par ton article...
Il évoque de plus un bon souvenir : la visite du State Rairoad de Sacramento..que tu connais peut-être.
En attendant d'aller à Lucerne.
Cordialement.