mercredi 31 octobre 2012

A propos de la "Messe Glagolitique" de Leos Janacek


La "Messe Glagolitique" de Leos Janacek (1854-1928) est une oeuvre singulière, insolite, dramatique et captivante, qui est portée par une écriture étrange et joyeuse, populaire et solennelle semblant nous venir du fond des temps mais qui, en même temps, reste éloignée d'une certaine sévérité liturgique. 
Elle  me touche profondément.

Voir ici la biographie de Leos Janacek, l'un des cinq plus grands compositeurs tchèques, avec Vorisek, Dvorak, Martinu et Smetana.

Cette "Messe glagolitique pour orchestre, orgue, choeurs et solistes" (Msa Glagolskaja) fut écrite par le compositeur tchèque entre le 2 Août et le 15 Octobre 1926, soit deux ans avant sa mort.

Leos Janacek

C'est une oeuvre de maturité, Janacek ayant alors plus de 70 ans, qui demande un effectif important : un orchestre étoffé, un double choeur, 4 solistes, un orgue.
Elle fait partie des oeuvres majeures de la musique sacrée du XX° siècle.

L'impression qui s'en dégage est pour moi profondément troublante, tant son écriture est à la fois moderne et ancienne, recueillie et joyeuse.
C'est une oeuvre populaire qui glorifie un Dieu qui se trouve plutôt dans la nature que dans les églises.

Cette écriture est moderne, très personnelle, et n'a rien à voir avec celle de son compatriote et ami Dvorak. Elle est clairement modale (voir ici), comme la musique française de son époque.
Janacek s'est beaucoup inspiré de la musique populaire de son pays.

Cette écriture semble en même temps ancienne : en effet, cette Messe reprend une liturgie écrite en slavon, ou vieux-slave.

Cette écriture utilise l'alphabet glagolitique, imaginé au IX° siècle par les missionnaires byzantins Cyrille et Méthode afin de rendre accessibles les Saintes Ecritures.

L'écriture glagolitique est la plus ancienne écriture slave. Elle tire son nom du vieux mot slave glagoljati (verbaliser).
Elle fut utilisée au Moyen Âge en Croatie, Bulgarie, au Montenegro et plus sporadiquement en Bohême.
Elle a donné naissance à l'écriture cyrillique, qui l'a finalement supplantée.

Missel écrit en glagolitique
conservé à Kiev.

Une note suivra sur cette écriture glagolitique, que j'ai découverte lors de mon voyage récent en Croatie/Istrie.

Il faut savoir que  Janacek enfant participait, au couvent des Augustins de Brno, en tant que choriste, aux célébrations annuelles de Cyrille et Méthode
L'impression qu'il a gardé de ces festivités a du être profonde.

Cyrille et Méthode

Cette "Messe glagolitique" n'a en fait jamais été destinée à des célébrations liturgiques!

Janacek a voulu plutôt traduire les anciennes racines du génie slave :
"La croyance dans le peuple, non pas sur la base religieuse, mais du point de vue moral qui prend Dieu pour témoin."

Cette "Messe glagolitique" étrange est un hommage enthousiaste  à la création, à la nature et à son perpétuel renouvellement, au cycle éternel de la mort et de la vie.

Ecoutez :
ici  l'Introduction,
ici le Kyrie Eleison,
ici le Postludium (solo d'orgue après l'Agnus Dei).

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