dimanche 7 octobre 2012

Venezia la bellissima!


De retour d'une randonnée de 8 jours en Istrie, nous avons passé une journée magnifique à Venise.

De Venise, nous en avions parlé pendant cette semaine, car l'Istrie fut longtemps sous la domination de la Sérénissime République.
Les influences nombreuses et variées se font partout sentir dans cette magnifique région, à commencer par celles de la domination romaine.
L'histoire de l'Istrie est particulièrement compliquée, tout comme celle des Balkans, et ce, jusqu'à une époque récente.
Elle est actuellement partagée entre l'Italie (zone de Trieste), la Slovénie ( qui a ainsi un accès à la mer), et la Croatie.
Nous étions dans la partie croate de l'Istrie, dans sa partie centrale, autour du magnifique bourg de Motovun, mais également au bord de la mer.

Istrie
L'influence de Venise : on en voit le symbole, le lion ailé, sur nombre de bâtiments, comme sur le château de Motovun.

Lion de Venise à Motovun
On voit également les traces de la domination vénitienne dans le fait que de nombreuses zones de l'Istrie sont entièrement déboisées.
Elles l'ont été afin de fournir les millions d'arbres nécessaires, au fil du temps, pour la construction de cette ville magique.
A noter également que les pierres qui ont en partie servi à construire les bâtiments viennent d'Istrie, une belle pierre blanche granuleuse avec laquelle sont édifiés les villages et les églises  croates que nous avons traversés et admirés.

Car, on le sait, Venise est bâtie, mais en partie seulement, sur pilotis.
C'est une erreur de croire que cette ville a été construite sur l'eau.
Seulement 10 à 15% des bâtiments sont sur pilotis.
Venise repose en effet en partie sur des îlots fait d'alluvions ; il y en aurait 117 au total.

Les pieux existants, de 2 à 4 mètres de long ont été enfoncés jusqu'à atteindre la couche plus solide nommée "carento".
L'Eglise Santa Maria della Salute est édifiée sur 1 156 672 pieux de chêne et de mélèze, pour être précis.
Les deux arches du pont du Rialto sont édifiées sur 12 000 pieux en bois d'orme.
Ces pieux sont imputrescibles, de par leur immersion dans l'eau et la boue de la lagune.

Voir ici les enjeux et les défis architecturaux rencontrés lors de l'édification de Venise, et le défi actuel de sa préservation.Car sans cesse, on consolide et on reconstruit...


Je préfère, et de loin, m'aventurer dans des ruelles, ou le long de petits canaux, sur des placettes merveilleuses, pour découvrir des recoins qui me transportent, loin des groupes de touristes souvent passifs.


Voir la vie des habitants de Venise, de ses étudiants, de ses employés me réjouit : le ramassage des ordures, les livraisons de tous ordres,...et les embouteillages sur les canaux!


Cela n'empêche pas d'aller et de revenir sur des sites plus connus, et de tenter d'y capter les jeux de l'eau et de la lumière...toujours changeants, toujours magiques, car la poésie et le rêve nous attendent à chaque pas...

Ci dessous quelques clichés plus personnels, pour ceux qui y seraient sensibles...

Le Grand Canal


Santa Maria della Salute
...un goût de "revenez-y"!...

3 commentaires:

JCMEMO a dit…

Enfin de retour : je ne peux qu'adhérer complètement à cette évocation de Venise, évocation en outre merveilleusement documentée.
Amitiés de JCMEMO

Unknown a dit…

photos d'une beauté rare!

alba a dit…

Merci ! Quel bonheur de retrouver Venise et ses mystères sur tes images ... Je n'ai pas encore réussi à en parler depuis cet été tant cette redécouverte de la Serenissime était chargée, beauté, surprise et fascination de quelques jours trop rapides. Pourquoi pas d'autres clichés à savourer ?