mardi 4 février 2014

Randonnée au dessus de l'Abbaye de Sankt Trudpert



Lundi, notre randonnée nous a permis, par un temps agréable, d'explorer un beau circuit de 11 km (3h) qui, de Untermünstertal, nous a permis de surplomber la belle Abbaye de Sankt Trudpert.

Untermünstertal est l'un des 2 quartiers, l'autre étant Obermünstertal  du village de Münstertal situé au sud de Freiburg im Breisgau, dans le Pays de Bade (Bade-Wurtemberg), non loin du Rhin et de l'Alsace.

Rathaus (Hotel de Ville)
de Münstertal

Il est situé dans une région connue sous le nom de Markgräflerland située à l'extrême sud ouest de l'Allemagne, et qui a comme frontière l'Alsace à l'Ouest et la Suisse au Sud.

Le Markgräflerland dans
le Bade Wurtemberg

Ce territoire qui était la propriété du Margrave de Hachberg-Sausenberg dès 1306 (Voir ici) a existé en tant que territoire indépendant au sein du "Deutschen Reich"de 1306 à 1503.

En 1556, le Markgräflerland tomba dans le giron de la Réforme et devint ainsi une "île" protestante dans ce qui était alors la "Vorderösterreich" catholique des Habsbourg (Voir ici), qui s'étendait à l'Ouest jusqu'à l'Alsace (Le Sundgau) et au Territoire de Belfort actuel et jusqu'au nord de la Suisse.
La capitale en fut Ensisheim, située dans le Haut-Rhin actuel, en 1431.

La ville la plus intéressant, à l'entrée de la vallée du Münstertal est sans conteste la ville de Staufen.
Elle est surplombée par les ruines de son château.

Ruines du château de Staufen

Dans la vieille ville (dans un bâtiment qui est actuellement celui de l'auberge "Zum Löwen") habitait le légendaire alchimiste Johan Georg Faust, à qui les seigneurs de Staufen avaient fait appel pour fabriquer de l'or, et qui disparut, en 1539, emporté par Méphistophélès, selon la légende.

Sur la façade de cette Gasthaus, on voit d'ailleurs une fresque représentant Méphistophélès brisant la nuque du Dr Faust...

Méphisto brisant la nuque de Faust

Le paysage et l'environnement que nous admirons au Münstertal est l'un des plus beaux de la Forêt Noire, et d'ailleurs, ce lieu était déjà apprécié et habité du temps des Celtes.

Au VII° siècle, le Moine missionnaire d'origine irlandaise-écossaise Trudpert s'y installa, et au VIII° siècle, un cloître y fut édifié.
Le village de Münstertal fut fondé, lui, en l'an 915.

On y trouve des vestiges d'activités minières (argent) remontant à l'an mille, qui procurèrent travail et revenus aux habitants de la vallée.

Armoiries de Münstertal

Notre circuit, donc, nous amène à dominer la belle Abbaye bénédictine de Sankt Trudpert avec son église baroque remarquable.

Sankt Trudpert
L'Eglise  baroque St Trudpert


C'est actuellement la maison mère des Soeurs de St Joseph.
Voir ici et .

Notre circuit, en passant par les lieux dénommés Schwärzhalde, Rittjockles, Bildstöckle, Stinke Lache,  nous a mené au point culminant dit "Kohlplätzle" (700 m).

Oratoire du Bildstöckle

Le retour, par le Thiloweg, nous a fait passer non loin des ruines du mur d'enceinte d'un château, le "Rödelsburg", vraisemblablement abandonné dès le XIII° siècle.

Nous avons pu, sur le chemin du retour, bénéficier d'un éclairage somptueux dans un sous bois nimbé  d'une légère brume, récompense bien méritée !


Encore une belle randonnée d'hiver, avec son bain de nature et son lot de découvertes, dans une magnifique région, située au Sud du massif du Kaiserstuhl !...

1 commentaire:

Jean Claude Mazaud a dit…

Toujours intéressant, mais je me répète...
La photo du sous-bois que je viens de regarder agrandie est vraiment magnifique.
Bonne soirée.