jeudi 16 octobre 2014

Randonnée des moulins dans le Zweitälerland en Forêt-Noire


Le Zweitälerland, le Pays des Deux Vallées (Elztal et Simonswäldertal), est un endroit bien sympathique, en Forêt-Noire, au nord de Freiburg-im-Breisgau, autour de Waldkirch. (Voir ici, en allemand).


Waldkirch, ville de 20000 habitants,  est connue pour ses fabricants d'orgues mécaniques, pour la taille des pierres précieuses et par la célèbre entreprise de montagnes russes Mack rides Gmbh.

Voir ici le Festival 2014 des orgues de barbarie,  et l'extraordinaire Musée de la musique mécanique sous toutes ses formes, où l'on peut écouter des morceaux d'Opéras, tels que des extraits du Trouvère que j'y ai entendus il y a quelques années...une véritable curiosité qui vaut la visite...

Ces deux vallées se prêtent à des marches en basse altitude, dans une atmosphère paisible et reposante, randonnées qui peuvent présenter cependant quelques dénivelés.

Cette randonnée nous a bien changés de notre trek récent dans un Haut-Atlas rouge, aride et minéral, avec ses grimpées caillouteuses de 800m...

Vue sur Neuenberg

Nous apprécions tout particulièrement ces paysages vallonnés et champêtres de la Forêt-Noire, où les fermes et les animaux sont omniprésents dans des vallons et des recoins secrets parcourus de ruisseaux  et de torrents rafraîchissants.

Notre randonnée suivait une boucle, au départ du village de Simonswald, dans l'une des deux petites vallées pleines de charme, la Simonswäldertal (Voir ici, en allemand).

Cette très belle boucle, dénommée fort justement le Mühlen Rundwanderweg, le chemin de randonnée des moulins (céréales ou noix), nous a permis, en 9km, 170m de dénivelé et 3h30 de marche, de découvrir quatre beaux petits moulins restaurés, implantés au bord de torrents.

Il y a tout d'abord le Schwanen Mühle, petit moulin restauré en 1999, vu seulement de loin, près de la ferme Schwanen:

Schwanen Mühle
puis le Wehrle Mühle, qui est un beau petit moulin récemment restauré, et que nous avons pu visiter:

Wehrle Mühle



Puis ce fut le fameux Öl Mühle, bien connu dans le Zweitälerland, qui est le plus beau des moulins, géré depuis 1999 par une association de passionnés, et qui comporte deux parties, avec deux roues sur le même torrent : un moulin à céréales d'un côté et un moulin à huile de noix de l'autre.

Öl Mühle


Pour finir ce circuit, le Krone Mühle, près de Sagplatz à Simonswald :

Krone Mühle
Et comme le dit l'inscription sur cette croix vue sur notre route : "Beaucoup de chemins mènent à Dieu, et l'un d'entre eux passe par cette vallée"...


... ce fut pour nous un chemin de paix, de ressourcement et de découvertes de ce qu'a pu être la vie de ces vallées tranquilles dans des temps plus anciens.


3 commentaires:

alba a dit…

Quelle semble belle cette région que je ne connais pas et qui nous change des paysages désertiques et des émotions qui s'y rattachent, vous êtes bien vivants ! Bravo pour les ballades !

Jean Claude Mazaud a dit…

Infatigable randonneur...Bravo !
Je lis toujours tes articles avec plaisir...
Amitiés
JC

Anonyme a dit…

je viens de faire cette randonnée hier avec ma femme magnifique
je suis un fana de la foret noire