lundi 17 août 2015

Glacier National Park : randonnée à Piegan Pass


Cette fois ci, nous pénétrons dans le Parc des Glaciers (Montana, USA) par l'entrée Est : St Mary Entrance, la plus fréquentée, car c'est là que commence  Going-To-The-Sun-Road.

Nous sommes arrivés dès 8h du matin au St Mary Visitor Center, à l'extrémité est du magnifique St Mary Lake, de façon à pouvoir trouver une place de parking et ensuite prendre la navette gratuite, ce qui est bien pratique, les places de stationnement le long de la route étant rares.

St Mary Lake

Siyeh Bend Trailhead, le départ de notre randonnée, est situé 2.2 miles (3,5 km) à l'est du point le plus haut de cette fameuse route : Logan Pass (2025 m).



Nous longeons tout d'abord Siyeh Creek avant d'amorcer un virage brusque vers la droite et d'entrer dans une belle forêt. Ensuite, à un embranchement, nous nous engageons sur le sentier de gauche en direction de Piegan Pass.



Beargrass





Ground Squirrel

Au fur et à mesure de notre ascension, la vue se dégage, vers le Jackson Glacier et le Blackfoot Glacier, les plus grands glaciers du Parc.



Jackson Glacier

L'arrivée à Piegan Pass est magnifique, au bout de 7 km de montée agréable. Nous y sommes accueillis par des mouflons (Bighorn sheep).

Bighorn sheep

Piegan Pass
Vue depuis Piegan Pass sur la descente
vers Many Glacier Valley

Par ce col il est ensuite possible de redescendre sur Many Glacier Valley, en rajoutant ... 14,5 km.

Notre circuit enchanteur : 14 km AR, 505 m de dénivelé positif, altitude du Piegan Pass : 2304 m.

A noter pour la petite histoire du Parc, que Piegan Pass a été l'un des quatre sites du Glacier National Park où une cloche de locomotive ait été installée!

En effet, en 1925 W. R. Mills, un agent publicitaire de la Great Northern Railway, et H. A. Noble, directeur de la Glacier Park Hotel Company ont eu l'autorisation d'installer ces cloches sur plusieurs cols du Parc, imitant en cela une coutume suisse.

Locomotive Bell
Piegan Pass

Les randonneurs avaient ainsi la possibilité de faire résonner ces cloches au sein des sommets environnants.
En 1943 ces cloches ont été retirées pour être fondues.



2 commentaires:

Jean Claude Mazaud a dit…

Un plaisir que de découvrir cette superbe série à mon retour de Petersbourg : je n'ai pas la chance de connaître, à l'exception de Bryce Canyon..
Amitiés.

Jean-Paul Scheidecker a dit…

Ah! Bon retour de St Petersbourg!
Un séjour bref mais riche ?
A bientôt,
Amitié