vendredi 28 août 2015

Glacier National Park : randonnée à l'Iceberg Lake



Nous avons vécu une autre belle journée de randonnée dans le Glacier National Park, au Montana, sur le sentier vers Iceberg Lake.

Cette fois-ci, nous avons pénétré dans le Glacier National Park par l'entrée Nord-Est, celle de Many Glacier, en traversant la "ville" de Babb (1400 m), située sur la réserve des Indiens Blackfeet.

Babb

Cette petite communauté de 172 habitants, dont 60% d'Indiens, qui aligne une bonne dizaine de maisons le long de la route 89, a été créée en 1905.

La principale attraction de Babb

Many Glacier Entrance se situant à seulement 19km,  Babb voit passer un afflux, tout relatif, de randonneurs durant l'été.

Le sentier vers Iceberg Lake, dans
la zone de Many Glacier

Le but de cette randonnée était Iceberg Lake, situé à 1857 m d'altitude ; ce lac est long de 800 m et large de 560 m.

Un beau sentier de 15 km AR le long de Wilbur Creek  avec un dénivelé positif de 400 m, nous permet donc une randonnée progressive et modérée, sur un sentier qui démarre près de Swiftcurrent Motor Inn, derrière le Coffee Shop.

Un beau sentier le long
de Wilbur Creek

Il s'agit là d'un "must", d'une randonnée superbe, et à l'arrivée, on se croirait d'avantage au Groenland ou en Alaska qu'au Montana : dans ce lac flottent en effet de beaux petits icebergs et le tout dans un cirque époustouflant dominé par de très hautes falaises!
C'est à couper le souffle...





Le lac étant environné de falaises et de sommets élevés, il reçoit peu de soleil en hiver et la neige et la glace peuvent s'accumuler sur le bas du cirque et sur le lac.

Au Sud, le lac est dominé par le Mont Wilbur et à l'Ouest par l'Iceberg Peak, qui le dominent de plus de 1000 m.

Cette randonnée fait partie des "top ten" du Glacier National Park, et nous en gardons un souvenir ébloui!





1 commentaire:

Jean Claude Mazaud a dit…

Ce qui me frappe c'est le constraste entre la splendeur de la nature et la "banalité" de l' habitat (étonnant General Store).
Amitiés
JC