Le but de notre périple dans l'Ouest américain, la cerise sur le gâteau, était de passer une semaine de randonnée dans le Glacier National Park, au Montana, sur la frontière du Canada.
Voir ici.
Une structure commune a été créée entre le Glacier National Park US et le Waterton Lakes National Park au Canada (Alberta), qui lui est contigu : Waterton-Glacier International Peace Park World Heritage Site.
Le Glacier National Park est traversé d'Est en Sud-Ouest par une seule route, très pittoresque, étroite et sinueuse : The Going-To-The-Sun-Road, qui est totalement fermée en hiver.
Elle fut ouverte en 1932 et a une longueur d'environ 85 km.
De nombreux circuits de randonnée ont leurs points de départ sur cette route qui relie Saint Mary Entrance à West Glacier Entrance.
Construction de la route en 1932 |
Travaux d'entretien en été près du Logan Pass (2025 m) |
C'est une des routes les plus difficiles à déneiger d'Amérique du Nord.
La couche de neige peut atteindre 25m au Logan Pass...
Pour déneiger la route au printemps, il faut 10 semaines de travail avec des engins capables d'enlever 4000 tonnes de neige à l'heure.
La route n'est de ce fait ouverte que de juin jusqu'à mi-octobre.
Going-To-The-Sun-Road |
A noter que ce territoire a toujours été sacré pour les Indiens Blackfeet, Salish et Kootenai.
Nous avions tenu, pour aborder cette semaine de randonnée, à loger dans des tipis dans la Réserve toute proche des Indiens Blackfeet. Voir ma note ici .
Le territoire devenu le Glacier National Park demeure toujours sacré, dans la mesure où la vision d'un territoire de Paix est inscrite dans le statut unique de ce Parc américano-canadien : deux pays, un état des USA (le Montana), une province canadienne (Alberta) et la communauté Blackfeet qui est contiguë au Parc se sont unis pour protéger et célébrer le territoire le plus écologique des Montagnes Rocheuses de l'Ouest.
En témoignent les trois drapeaux qui flottent à l'entrée du Glacier National Park :
Les drapeaux des USA, des Blackfeet et du Canada |
Avec plus de 1000 km de sentiers de randonnée, des sommets de toute beauté, des lacs spectaculaires, et des glaciers, ce Parc est un véritable paradis pour le randonneur, où il peut aller d'émerveillements en émerveillements entre 1000 m et 3000 m.
Je rêvais d'y randonner depuis plusieurs années, et nous avons pu réaliser ce rêve : quelle récompense!
Hidden Lake |
Justement, à propos des glaciers : le Parc est composé de vallées ayant abrité d'énormes glaciers lors de la dernière glaciation et ayant disparu depuis 15 000 ans.
Entre 1850 et 1917 les glaciers résiduels ont fondu très lentement.
Entre 1917 et la fin des années 1930, le retrait s'est accéléré.
Il ne resterait plus qu'une quinzaine de glaciers, qui risquent de disparaitre d'ici 15 ans...
Le Parc abrite une flore et une faune endémiques vraiment particulières : la Beargrass et la Mountain Goat, en dehors des Grizzlys, ours noirs, élans/orignals, écureuils de terre/Spermophiles de Colombie et mouflons canadiens,...
J'y reviendrai dans une autre note!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire