mercredi 19 août 2015

George Bird Grinnell, le Glacier National Park et les Indiens Blackfeet


George Bird Grinnell (1849-1938) est un écrivain, historien, naturaliste et anthropologue né à Brooklyn ; il a obtenu un Ph. D. de Yale University en 1880. Voir ici .

George Bird Grinnell

Militant ardent pour la conservation des espèces, en particulier des bisons, jusqu'au niveau du Congrès, Grinnell était un homme de terrain, et un homme de contacts, passionné par la découverte des Indiens des Plaines, et en particulier des Indiens Blackfeet.

Les Blackfeet, ou Nizitapi ("Real People") étaient le peuple des bisons.

Grinnell s'est rendu régulièrement chaque années pendant 40 ans dans les communautés Blackfeet, au Montana.

George Bird Grinnell a été intronisé membre de la tribu Blackfeet en 1885.

Il fut l'un des fondateurs du Glacier National Park.

Grinnell a découvert le glacier qui porte son nom : Grinnell Glacier, ainsi qu'un sommet : Mount Grinnell (2698 m). Ils sont situés au coeur du Glacier National Park, dans la zone de Many Glacier.

Grinnell Glacier

Mount Grinnel et Swiftcurrent Lake

Le Grinnell Glacier recule : entre 1966 et 2005, il a perdu 40% de sa surface et les spécialistes prévoient sa disparition vers 2030.

Diminution du Grinnell Glacier

Il a écrit un nombre impressionnant d'ouvrages sur la culture amérindienne, et en particulier un livre que je suis en train de lire : Blackfeet Indian Stories (Riverbend Publishing).

Une ouverture vers une autre façon de voir notre monde et de s'y situer!

Première édition de 1913

Edition de 2005

Comme tous les Amérindiens, le peuple des Blackfeet a transmis histoires et légendes de génération en génération par voie orale.
Les premiers explorateurs ont entendu ces histoires et en ont pris note. L'un d'entre eux, et le plus fameux fut Grinnell.

On peut consulter ce texte, en anglais, ici.

1 commentaire:

Jean Claude Mazaud a dit…

Surement passionnant mais dommage pour moi ! Je suppose qu'il n'existe pas de traduction française ...Et mon anglais est tout juste utilitaire.
Amitiés et Bon week-end
JC