vendredi 4 novembre 2016

Visite étonnante à Tent Rocks, au Nouveau Mexique


Il s'agit plus précisément de Kasha-Katuwe Tent Rocks National Monument, qui est une merveille géologique moins connue que les grands Parcs de l'Ouest américain, située à 64 km au SO de Santa Fe, au Nouveau Mexique, près du Pueblo de Cochiti et sous sa juridiction.

Vaut le détour, absolument, si vous passez par Santa Fe!

Entrée du Pueblo de Cochiti

Le site de Tent Rocks est le petit rectangle
au NO de Cochiti Lake

Kasha-Katuwe signifie "falaises blanches" en langue pueblo Keresan, langue encore parlée dans le Pueblo de Cochiti mais par seulement 500 amérindiens.

Ce site, situé sur le "Pajarito Plateau" (à 1950 m d'altitude) a été établi en tant que National Monument par le Président Bill Clinton en janvier 2001, peu de temps avant de quitter la Maison Blanche.



Ce site doit ses formations géologiques si particulières à un phénomène rare : la superposition de différentes couches de roches volcaniques et de cendres, sur une épaisseur de l'ordre de 300 m, suite à des explosions et des coulées pyroclastiques (nuées ardentes)  il y a 7 millions d'années provenant du volcan Jemez (Voir ici).




L'érosion a ensuite sculpté des canyons (dont le Slot Canyon) et ces Tent Rocks, sortes de cheminées de fées constituées de pumice (genre de pierres ponces, voir ici) et de tuff supportant des chapeaux plus durs, le tout pouvant constituer de curieux "monuments" pouvant s'élever jusqu'à 30m de haut.


Nous avons pu nous aventurer dans ce Slot Canyon, absolument magnifique, qui nous offre des formations proches de celles d'Antilope Canyon (Voir ici) en moins colorées, le tout sur un sentier de 4 km qui permet ensuite de monter sur le plateau Pajarito et d'avoir une vue panoramique sur le site.

Le Slot Canyon





Il est vivement conseillé lorsqu'on aborde le site de Tent Rocks, de se munir d'un chapeau et d'une réserve d'eau, la chaleur pouvant y être suffocante.

C'est aussi un site de prédilection pour les Rattle Snakes (serpents à sonnettes). Donc, ne pas s'aventurer hors des sentiers balisés!



Nous avons eu beaucoup de plaisir à nous aventurer dans Tent Rocks : encore une merveille géologique incroyable du Grand Ouest Américain!

1 commentaire:

Jean Claude Mazaud a dit…

Je suis bien passé par Santa Fe (il y a quelques années) mais je n'ai pas eu la chance de découvrir ce site très curieux.
Impressionné par le serpent à sonnettes....
Très amicalement
JC