mercredi 1 août 2018

Au Piémont : grandeur et décadence de la Chartreuse de Pesio



Avant de parler de la Chartreuse de Pesio (Certosa di Pesio), située au Piémont, dans la Province de Cuneo, un mot de son environnement.

La Chartreuse est située en altitude, dans la Vallée du Pesio, de l'autre côté de Tende et de la Vallée de la Roya, par rapport à la Pointe Marguareis (2651 m), sommet frontalier entre la France et l'Italie.

A noter qu'il s'agit là de l'un des systèmes karstiques les plus importants des Alpes occidentales : on y trouve des milliers de grottes et des galeries souterraines fréquentées par nombre de spéléologues.

Face nord de la Pointe Marguareis

La Vallée du Pesio se distingue par l'étendue et la beauté de ses forêts et par la variété de la flore et de la faune. 
Elle est protégée par l'institution du Parco Naturale del Marguareis (ici).

Le Pesio, qui parcourt cette vallée, prend sa source à 2600 m sur la face nord du Marguareis et est un affluent du Tanaro et donc un sous affluent du .

Il descend sur 10km, avec un cours impétueux,  vers la Chartreuse de Pesio.
Puis, plus bas, à Chiusa di Pesio, sa vallée s'élargit et il se dirige vers la plaine de Mondovi.

Le Pesio, de la Pointe Marguareis, sur la frontière franco-italienne,
au Tanaro, où il se jettte

Mais revenons à cette Chartreuse.

L'acte de fondation de la Certosa di Pesio remonte à 1173.

Les seigneurs féodaux de la zone de Morozzo, agissant pour le compte de l'évêque d'Asti donnèrent à l'Ordre des Chartreux toute la Haute Vallée du Pesio.
Cette donation fut reçue par le premier Prieur Uldrico (1173-1199).




Les moines s'approprièrent donc une vaste zone de montagne située à plus de dix km du village le plus proche pour y mener une vie solitaire et silencieuse.

Acte de donation

Cet acte de donation, au statut juridique flou, privait de fait la population d'un vaste territoire alpin exploité pour les bois, les pâturages et la pêche.

Entrée de la Certosa
Eglise primitive

En conséquence, les revendications des populations lésées sur leurs territoires ne cessèrent pas.





Les Chartreux continuèrent à s'approprier, par achats et donations de nombreux terrains jusque dans la plaine de Cuneo ; ils unifièrent leurs domaines au fil du temps et y introduisent des techniques agricoles rationnelles et innovantes et des ateliers divers (apiculture, élevage, moulins, forges, scieries,...).

Des fermes et des hameaux se développèrent près de la Chartreuse.



Malgré cela, les incursions, attaques, pillages continuels de la part des habitants de la Vallée dans les territoires du cloître se suivaient à un rythme qui finit par devenir insoutenable, jusqu'au moment où, en 1342, l'Ordre des Chartreux, épuisé par ce climat d'incertitude générale décréta la suppression et l'abandon de la Chartreuse de Pesio...

Cependant, 86 ans plus tard, en 1428, les moines, encouragés par la Maison de Savoie s'emparèrent à nouveau de leur domaine qui fut considérablement agrandi jusqu'au XVI° siècle : nouveau cloître beaucoup plus grand, et construction d'une nouvelle église surélevée, magnifiquement décorée de fresques heureusement bien conservées, car hors d'atteinte des vandales.

Cette église fut inaugurée en 1599 par l'évêque de Mondovi.
Elle abritait le trésor de la Chartreuse : un fameux triptyque d'Albrecht Dürer.

La nouvelle église surélevée


A nouveau, au XVII° siècle, nous assistons à d'importants travaux de restructuration menés par l'architecte de la Cour de Savoie Giovenale Boetto.

De nombreuses oeuvres d'art enrichirent la Chartreuse au cours du XVIII° siècle, et l'église de la Chartreuse devint l'une des plus belles églises du Piémont....




Mais l'arrivée de Napoléon et de ses troupes marqua un moment terrible pour la Chartreuse.

Un décret du 16 Août 1802 promulgué par les Consuls du Gouvernement français supprimait tous les ordres monastiques et les Congrégations religieuses appartenant aux 6 départements de la 27° Division Militaire.

Rappelons que le 2 Août 1802 Napoléon Bonaparte était nommé Consul à vie.

Napoléon Bonaparte, nommé Consul à Vie
le 2 Août 1802

Les scellés furent mis sur tous les biens du cloître : la lecture minutieuse de l'acte d'expropriation, faite devant les moines, dura 3 jours.

Figurait parmi les oeuvres récupérées par le Gouvernement français le fameux triptyque de Dürer.



La Chartreuse fut mise en vente le 4 novembre 1802, mais personne ne l'acheta. Tout ce qui restait fut vendu aux enchères et l'immense patrimoine artistique de la Chartreuse fut disséminé.

En fin de compte, les bâtiments furent achetés par le Chevalier Giuseppe Avena, lequel transforma le cloître en ... établissement hydrothérapique fréquenté, vers la fin du XIX° siècle, par la haute société européenne (Italienne, française, suisse, anglaise), venant essentiellement de la Côte d'Azur : on y trouvait salles de jeu, de bal, etc,... Cavour, Stendhal, le dernier Roi d'Italie fréquentèrent cet Etablissement.


En 1915, au début de la guerre, l'Etablissement hydrothérapique et l'hôtel fermèrent définitivement.

A partir de 1934, les Missionnaires de la Consolata commencèrent à restaurer la Chartreuse avec passion : elle devint alors et est toujours le foyer de nombreuses activités et un centre de spiritualité vivant. 

Certains retrouvent dans cette histoire tourmentée, et ces nombreuses vicissitudes la confirmation de la devise des Chartreux : "Stat Crux dum volvitur Orbis. " ("La croix reste, alors que le monde passe.")


Le cloitre actuellement



En 1977, la Région Piémont récupéra toute la Vallée du Pesio et y fonda le Parc Naturel.


2 commentaires:

JCMEMO a dit…

Merci pour cette très intéressante évocation de cette belle Chartreuse que je ne connais pas...
Richesses inépuisables de ce beau pays italien
Bonne canicule
Amitiès de JC

Alba a dit…

Quelle surprise encore sur ce territoire des environs de Tende : La Certosa di Pesio ... reste à découvrir !
La région de Milan sera aussi prometteuse de nouveaux articles ? Bonne route, alba.