Continuant à explorer les richesses secrètes et magnifiques du Piémont italien, nous ne pouvions pas ne pas faire une halte au Château de La Manta sur notre route nous menant à Saluzzo (Saluces), siège du Marquisat du même nom (Marquesato di Saluzzo), où nous avions l'intention de faire un petit séjour.
Manta et Saluzzo |
14 marquis s'y succédèrent, de 1125 à 1548.
Son existence ne fut pas un long fleuve tranquille de par sa situation.
Les Marquis de Saluzzo contrôlaient l'un des passages alpins stratégiques entre la France (Dauphiné et Provence) et le Piémont.
Il était enclavé dans les territoires de la Maison de Savoie.
Le Marquisat de Saluzzo/Saluces, en gris. |
En 1416, à la mort de Tommaso III (Voir ici), marquis de Saluzzo, Valeriano avait hérité de son père le village et le Château de La Manta.
Tommaso III di Saluzzo |
Manta, situé à 4 km au sud de Saluzzo, est dominé par un château, d'aspect extérieur sobre, mais absolument magnifique.
Château de La Manta |
C'est un chef d'oeuvre parmi les très nombreux chefs d'oeuvres du Piémont.
Ce château, daté du XIII° siècle (vers 1227), est remanié au XV° siècle, par Valeriano Saluzzo della Manta, puis à la seconde moitié du XVI° par Michele Antonio Saluzzo, et à la fin du XVI° par Valerio Saluzzo.
Valeriano Saluzzo della Manta 1370-1443 |
A la mort du dernier représentant des Saluzzo della Manta à la fin du XVIII° siècle, ce château fut transformé en hôpital militaire pour les troupes autrichiennes et celles de la Maison de Savoie à l'époque de l'occupation française.
Il fut ensuite racheté par la famille Radicati di Marmorito qui le fit restaurer au XIX° tel que nous pouvons le voir aujourd'hui.
En 1983, Elisabetta de Rege Provana, héritière des Radicati di Marmorito en fit don au F.A.I (Fondo Ambiente Italiano, Fondation à but non lucratif qui sauve, restaure et ouvre au public d'importants témoignages du Patrimoine italien)
Les nombreuses pièces, salons, cuisines, vestibules et l'escalier monumental sont magnifiques.
Escalier monumental |
L'une des chambres |
On y trouve partout la devise peinte à fresque des Seigneurs de Saluzzo La Manta "Leit" ("Guide")
La devise "Leit" ("Guide") des Seigneurs de Saluzzo La Manta |
Mais surtout, il conserve dans le Salon baronnial l'un des plus étonnants témoignages de peintures gothiques européennes.
Salon baronnial |
Page du "Chevalier Errant", écrit en français |
Les preux hébreux David et Judas Macchabée |
Le preux chrétien Charlemagne |
Le preux chrétien Geoffroy de Bouillon |
Ce cycle de fresques est étroitement lié à la culture figurative raffinée des cours de Charles V et Charles VI de France, que Tommaso III avait bien connues.
Il y est représenté une allégorie de la vie à travers le voyage d'un chevalier anonyme dans les mondes d'Amour, de Fortune et de Connaissance.
La preuse Deiphyle |
La preuse Lampeto |
Les vêtements et les coiffures des personnages sont ceux de la mode parisienne de ces années-là.
L'auteur de ces fresques, inconnu, a été nommé "Le Maître de La Manta".
On y trouve également sur un mur de la même salle une mystérieuse "Fontaine de Jouvence" qui a donné lieu à de nombreuses interprétations.
La Fontaine de Jouvence rajeunit les vieux et rend leur virginité et leur beauté aux dames...
En contrebas du Château, on peut admirer l'Eglise Santa Maria Al Castello qui a du être fondée entre 1416 et 1426.
La façade sobre de l'Eglise |
On y trouve également des fresques étonnantes datant du XV° siècle.
La flagellation |
La Cène |
Judas. Cette fresque évoque la même scène peinte dans la belle chapelle de ND des Fontaines dans les Alpes Maritimes |
2 commentaires:
Quelle époque pour ces trésors médiévaux et ces bains de jouvence, pourvu que ça dure pour les pèlerins contemporains ! Une remarquable fresque, qui reprend celle de la chapelle des Fontaines à La Brigue en vallée de Roya, bien connue du Comté de Nice, pour son Juda pendu ... ces articles sont si détaillés qu’on y voyage dans son fauteuil d’été mais surtout à l’ombre de la ... canicule !
SUPERBE ARTICLE ! Merci
Enregistrer un commentaire