vendredi 9 avril 2021

Aux Etats-Unis : la Déportation des Amérindiens

 

La Déportation des Amérindiens fut une décision du Gouvernement des Etats-Unis, connue sous le nom d'"Indian Removal Act", datant du 26 Mai 1830.


Cette Loi fut proposée et mise en application par Andrew Jackson, qui, soit dit en passant, est le modèle de l'ex Président Donald Trump.

Andrew Jackson
7° Président des Etats-Unis

Cette Loi représente une rupture dans l'attitude officiellement adoptée par les colons américains à l'égard des premiers occupants du sol.

Jusqu'en 1800, 98% des Blancs vivent sur 7% du territoire américain, à l'est des Appalaches, sans gêner les 20 millions d'Amérindiens qui vivent à l'ouest des Appalaches.

La Chaîne des Appalaches

Dès 1803, la notion de "Terres d'échange" avait déjà été évoquée par Thomas Jefferson : l'idée était que les Amérindiens renoncent à leurs terres dans l'Est du Pays en échange d'une terre égale à l'Ouest du Mississippi, mais aucun vote n'avait encore eu lieu à ce sujet au Congrès.

A l'est des Appalaches, les Etats-Unis tolèrent encore les Amérindiens pour autant qu'ils adoptent un mode de vie "civilisé" : abandon du nomadisme, pratique de l'agriculture, adoption de la démocratie.

Ces conditions poussèrent néanmoins des dizaines de tribus à émigrer volontairement vers l'ouest des Appalaches.

Cependant, il faut noter que de 1806 à 1830, 50 tribus seront déportées de fait, sous la menace d'expéditions punitives de la part des colons blancs.

Mais en 1830, cinq tribus vivaient encore selon les principes considérés comme "civilisés": ici.

Il s'agissait des peuples Cherokee, Creek, Chickasaw, Seminole et Chocktaw.


Les cinq tribus "civilisées"

La loi répressive de l'"Indian Removal Act" ordonna la déportation de ces Amérindiens vivant encore dans les territoires compris entre les treize Etats Fondateurs et le fleuve Mississippi...

... bien que ces cinq tribus aient cependant adopté pour la plupart la religion chrétienne et les usages européens.



60 000 Amérindiens furent ainsi déplacés de force vers un territoire situé à l'Ouest du Mississippi, qui correspond à l'Oklahoma actuel.

La Déportation à l'Ouest du Mississippi


Les territoires des "Cinq Nations"
dans l'Etat actuel de l'Oklahoma


Ils furent tout simplement obligés de quitter leurs réserves indiennes en raison de la spéculation foncière et de la richesse du sous sol des réserves en minerais divers.

Dès que la promulgation de l'Acte de déplacement des Indiens (Indian Removal Act) fut adoptée au Congrès, le Gouvernement obligea les cinq tribus amérindiennes à signer des traités de déplacement vers de nouveaux territoires au delà du Mississippi.



A noter que l'un des opposants à cette Loi fut le trappeur et député Davy Crockett.

Davy Crockett
Trappeur et homme politique
1786-1836

Les expulsions démarrèrent aussitôt et l'armée américaine opéra une véritable déportation de dizaines de milliers de personnes dans une opération d'une ampleur sans précédent: rassemblements dans des forts, concentration dans des camps, convoyages.

La Déportation

Cette déportation, particulièrement brutale, s'effectua à marches forcées.



Des milliers d'Amérindiens sont morts tout au long du parcours.

Ce déplacement forcé est surnommé "La Piste des Larmes" : ici.

Trail of Tears
(La Piste des Larmes)



2 commentaires:

Pietramadreperla a dit…

Excellent article qui nous donne à penser autant qu’à sourire dans un contexte mondial de vastes migrations vers l’Europe désormais. Jamais plus ample phénomène n’a été vu et relevé comme crucial, féroce et déshumanisé ! Tout portait à croire pourtant depuis longtemps, que la légende de l’Ouest n’était qu’un jeu d’enfants entre autres, qui laissait place à leurs imaginaires comme ceux pratiqués entre Indiens et Cow boys, au fond des jardins ... Merci de ce retour du réel !

JCMEMO a dit…

Article absolument remarquable, Passionnant, Documenté...BRAVO !!!!
Bon dimanche et
Amitiés de JC