lundi 26 avril 2021

A Turckheim, promenade et découvertes sur le "Sentier du Dragon"

 

Samedi dernier, nous avons parcouru le "Sentier du Dragon", à Turckheim, agréable promenade qui nous a permis d'avoir un aperçu à la fois de cette belle petite ville typiquement alsacienne et du vignoble qui la domine.

Turckheim
La Porte de France



Nous continuons en effet à découvrir de nouvelles promenades de proximité, en Alsace, à défaut de pouvoir nous transporter outre Atlantique.


C'est une promenade de 3,5 km et que nous avons parcouru en plus de 2h, car nous avons pris le temps de flâner et d'admirer.

Turckheim est située dans la Vallée de la Fecht, en aval de Munster et non loin de Colmar : ici.

Les remparts de Turckheim, encore en bon état, sont percés de trois portes : la Porte de France, au sud, la Porte de Brand, à l'est, et la Porte de Munster, à l'ouest.

Porte de Brand

En 1312, Turckheim est une Ville Libre d'Empire (ici).

En 1354, elle rejoint la Décapole (ici), Alliance des dix Villes Libres d'Empire alsaciennes au sein du Saint Empire Romain Germanique.


Les Villes Libres d'Empire
en Alsace au XIV° siècle

Le 5 Janvier 1675 eut lieu à Turckheim une mémorable bataille entre les armées de Louis XIV conduites par le Maréchal Turenne et celles de l'Empereur du Saint Empire Léopold I° de Habsbourg et du Prince Electeur de Brandebourg Frédéric-Guillaume I°, qui voit la victoire des troupes françaises malgré leur infériorité numérique.

Henri de la Tour d'Auvergne
Vicomte de Turenne
1611-1675

Turckheim est prise entre les feux des deux troupes ennemies, les portes sont fermées et toute sortie impossible.

Les villageois vont alors creuser des trous dans les remparts pour s'enfuir et trouver refuge dans les villages alentours.

De cette époque, les habitants de Turckheim conservent le surnom de "Lochschlupfer", ou "Passe-Muraille".

 


Turckheim est une des seules villes de France ou subsiste encore un veilleur de nuit (Nachtwächter) qui effectue sa ronde tous les soirs à 22h de début mai à fin octobre.


"Han sori zu Fir und Liacht" ("Prenez soin de l'âtre et de la chandelle") : ainsi retentit dans les ténèbres son chant de mise en garde.

  


Cet évènement est mis en place pour se remémorer les veilleurs de nuit du XIII° siècle dont la fonction était d'éviter les incendies.

Encore un aperçu de Turckheim avant de grimper dans les vignes :








La grimpée est assez raide et nous permet fort heureusement de nous apercevoir que les vignes n'ont pas souffert du gel qui a sévèrement affecté les vignobles ailleurs en France.



Le Brand est une terre granitique : retenant bien la chaleur, ce sol favorise la maturation du raisin et donne une minéralité fine aux vins du Brand, classés Grand crus d'Alsace.

Riesling Grand Cru
Brand

Un puissant dragon aurait fertilisé de son sang ce terroir solaire qui donne naissance à des vins majestueux et délicats: ici.

Autre découverte : aux abords des coteaux du Brand, 3 autres terroirs expriment la diversité du sous-sol de Turkheim, car à quelques centaines de mètres près, la carte d'identité du sol diffère.


Au Jebsal, le gypse donne des vins (Pinots Gris) aux saveurs intenses et moelleuses.

Au Heimburg, les terrains calcaires donnent aux vins (Rieslings) des arômes d'agrumes et une acidité goûteuse.

Au Herrenweg, le sol alluvionnaire apporte aux vins (Gewurtztraminers) des arômes explosifs de fruits exotiques et de roses.


Cette promenade fut fort agréable et riche en découvertes gustatives potentielles!


1 commentaire:

JCMEMO a dit…

...En plus dégustation d'un Gewurtztraminer !
Amitiés
JC