dimanche 11 avril 2021

Schoppenwihr près de Colmar : un Parc romantique unique

 

Schoppenwihr est un exceptionnel Parc romantique à l'anglaise de 45ha, situé à proximité immédiate de Colmar, en Alsace, sur la commune de Bennwihr-Gare : voir ici.

L'entrée du Parc est dans
le coin inférieur droit du plan par Houssen et Bennwihr-Gare

Vers 1750, Schoppenwihr est une grande ferme isolée au milieu de laquelle s'élève une belle demeure alsacienne, une baronnie.

La gentilhommière du XVIII° siècle ...

... et sa transformation au XIX° en
Château style Renaissance
par Paul de Bussière

Paul de Bussière était le frère de la célèbre Comtesse de Pourtalès, Dame d'Honneur de l'Impératrice Eugénie.

Petit à petit, un parc se dessine autour de cette belle demeure, certains arbres sont mis en valeur, des perspectives s'ouvrent vers les plus belles vues des Vosges et une petite rivière se détourne pour alimenter un étang.




Cent ans plus tard, il y a 4 étangs, et les perspectives sur les Vosges se transforment en larges prairies où dominent des chênes centenaires.

La grande allée de platanes est créée, et des arbres rares et exotiques sont plantés : Ginko-biloba de Chine, Pin de l'Himalaya,  Sophora du Japon, Cèdres du Liban, Séquoia de Californie, etc,...

Ginko-biloba de Chine

Sequoia de Californie

De tous les coins de l'Europe on venait aux célèbres chasses de Schoppenwihr et assister aux feux d'artifice : Grands Ducs russes, Archiducs autrichiens, société de Napoléon III, ...

Vers 1900, le Parc est splendide, il y a des serres (collections d'orchidées, d'orangers et de palmiers), un immense potager : c'est l'âge d'or de Schoppenwihr.

En 1914, le Château est réquisitionné par les Allemands qui en font une maison de repos pour les officiers.

Schoppenwihr eut ainsi la visite du Kronprinz, du Maréchal de Hindenburg, du Roi de Westphalie,...

Le Kronprinz Guillaume de Prusse
1882-1951

En 1930, le célèbre paysagiste Achille Duchêne (ici) se voit confier la tâche d'embellir la propriété : il laissera des espaces vides, coupera des arbres, en plantera d'autres, agrandira les étangs, les pelouses et créera un miroir d'eau à l'est du Château.

Achille Duchêne
Paysagiste français
1866-1947







15 ans plus tard, le Parc devient le théâtre des violents combats de "la Poche de Colmar": le Château et la Ferme sont détruits.

C'est en effet de Schoppenwihr que partit l'assaut qui devait libérer Colmar.

Le Parc, au printemps 1945 ressemble à un paysage lunaire, les arbres ont souffert sous la mitraille : Schoppenwihr est en ruine!

Quelques mois après la Libération, précisément le 14 Mars 1945, le Château implosa, un dépôt de munitions entreposé dans les sous sols ayant explosé.

Le Château, ruiné définitivement

La Ferme après la guerre

Aujourd'hui, les arbres ont repris une taille et une vigueur hors du commun, les grands gazons sont à nouveau là et de merveilleux massifs de plantes rares ont été créés à des endroits importants par le paysagiste Michel Martin, faisant de Schoppenwihr un grand jardin sans limites qu'aucune clôture ne vient brouiller.









Le Parc de Schoppenwihr est devenu le rendez-vous des amoureux des beaux arbres.

Les spécimens spectaculaires de taille, d'essence et de beauté mettent en valeur un paysage romantique bien composé qui est d'autant plus vivant qu'il n'y a plus de Château pour voler la perspective!


Le promeneur a, entre autres, une vue directe sur le Château du Haut-Koenigsbourg, au loin.

Le Château du Haut-Koenigsbourg

Une Fête internationale des Plantes s'y déroule  chaque année, qui rencontre un très grand succès : c'est l'une des plus importantes manifestations autour des jardins de l'Est de la France.

Ce magnifique domaine est actuellement la propriété du Baron de Watteville-Berkheim, qui y habite.

Domaine du Baron


Ce Parc de 45 ha, invisible et dont la présence est insoupçonnée, est bordé d'un côté par l'autoroute et de l'autre par la ligne de chemin de fer Bâle-Strasbourg, et on y accède en traversant une zone commerciale...





... mais la paix qui y règne et l'atmosphère propice à la méditation n'en sont en aucune façon troublées.

1 commentaire:

JCMEMO a dit…

SUPERBE !
Un rêve de promenade...
Amitiés
jC