vendredi 16 avril 2021

Aux Etats-Unis : l'esclavage des Amérindiens, une histoire peu connue

 

Comme je l'ai évoqué dans ma note précédente, les Européens installés en Amérique du Nord ont de façon systématique déplacé et massacré les tribus amérindiennes afin de s'approprier leurs terres : ici .

Mais ils les ont aussi réduits en esclavage tout en incitant les tribus amérindiennes à participer elles-mêmes à la traite des êtres humains.

Cette histoire est peu connue et les historiens commencent seulement à l'étudier.

L'esclavage des Amérindiens :
l'autre "péché originel" de l'Amérique

En fait, la vision de l'histoire américaine qui consiste à évoquer "seulement" (!) l'esclavage des noirs et la déportation des amérindiens, est réductrice. 

Voir ici pour l'histoire détaillée de l'esclavage aux Etats-Unis.

La déportation et l'esclavage se sont également recoupés à l'encontre des Amérindiens.

Quelle fut l'ampleur de ce phénomène ? C'est difficile à appréhender car l'esclavage des Amérindiens s'est fait de façon illégale et sans traces matérielles.

L'historien américain Allan Gallay s'est penché sur le commerce des esclaves Amérindiens dans le Sud, de 1670 à 1717.


Ce commerce, d'une "grande importance économique" s'est développé pendant près de 50 ans, des côtes des Caroline au Mississippi: une source de profit, certes, mais aussi de violences.


Le nombre des esclaves Amérindiens exportés via Charles Town (Aujourd'hui Charlestown en Caroline du Sud) dépasse alors celui des esclaves africains qui y sont importés.

Les historiens estiment qu'il y aurait eu entre 2 et 4 millions d'autochtones réduits en esclavage en Amérique du Nord et du Sud, soit un chiffre plus élevé que ce qu'on estimait auparavant, mais qui n'atteint pas les 10 millions d'individus déportés sur le continent américain lors de la traite négrière.

L'histoire primitive des colonies européennes en Amérique est marquée par l'asservissement des Amérindiens.

Le commerce Nord Américain des esclaves autochtones a commencé avec les incursions espagnoles dans les Caraïbes et la pratique de l'esclavage par Christophe Colomb.

Christophe Colomb

Chaque nation européenne qui a colonisé l'Amérique du Nord a forcé les peuples autochtones asservis à effectuer en tant qu'esclaves des tâches telles que la construction, les plantations, l'exploitation minière. Voir ici .

Aux premières heures des colonies européennes, les colons de la Nouvelle Angleterre, avides de main d'oeuvre expérimentaient diverses stratégies pour asservir les autochtones : voir ici.

Durant la "Guerre des Pequots" (1637-1638), les colons font explicitement de la capture d'esclaves l'un de leurs objectifs : ici.

La Guerre des Pequots au Massachusetts
en 1636

Il faut remarquer qu'en Amérique, l'esclavage n'a pas été inventé par les Européens; la grande majorité des tribus installées sur le territoire qui allait devenir les Etats-Unis et le Canada pratiquaient elles-mêmes l'esclavage: ici .

L'historienne américaine Christina Snyder a analysé ce phénomène. Les esclaves étaient privés de leur identité et de leur vie antérieure, étaient humiliés, mais avaient un statut moins défavorable que celui attribué ultérieurement aux esclaves noirs.


Les autorités coloniales, désirant de plus en plus d'esclaves, échangeaient des biens avec les tribus amérindiennes en échange de captifs.

Le fait que des Amérindiens aient collaboré à l'esclavage d'individus d'autres tribus rend cette histoire complexe : les Amérindiens appartiennent à l'histoire de l'esclavage en Amérique. Voir ici .

Statue de Sacagawea (1788-1812)
une Shoshone captive des Hidatsas
puis vendue à l'explorateur Toussaint Charbonneau

Voir ici l'histoire intéressante de Sacagawea qui fut guide et interprète pour l'expédition de Lewis et Clark (ici).

Un autre aspect méconnu de l'esclavage aux Etat-Unis est que des Nations amérindiennes ont elles-mêmes exploité des esclaves Noirs!

En effet, les cinq tribus amérindiennes "civilisées"du Sud Est des Etats-Unis encore présentes avant la déportation liée à l'"Indian Removal Act" de 1830, évoquée dans ma note précédente, (Cherokee, Choctaw, Chickasaw, Creek et Seminole) avaient été encouragées par les Blancs à pratiquer l'esclavage des noirs. Voir ici .

Leur participation à l'asservissement des Noirs devaient les "civiliser" encore d'avantage !

En 1835, la Nation Cherokee possédait 1600 esclaves noirs: ils s'étaient intégrés à l'économie basée sur la culture du coton, qui dépendait d'une main d'oeuvre servile.

L'ancienne Chef des Cherokee, Wilma Mankiller, écrit dans son autobiographie : "La vérité est que la pratique de l'esclavage jettera à jamais une ombre sur la grande Nation Cherokee".

Willma Mankiller
1945-2010
Première femme Chef de la Nation Cherokee


Les tribus autochtones expulsées lors de l'"Indian Removal Act" ont amené leurs esclaves noirs avec elles.

Sur les 5000 Noirs qui formaient la classe des esclaves dans les nouveaux territoires indiens à l'ouest du Mississippi en 1839 la plupart étaient métissés.

Le Chef Choctaw Greenwood LeFlore
possédait la plantation "Malmaison"
et 400 esclaves noirs ...

L'esclavage des peuples autochtones, quant à lui, a duré jusqu'au XVIII° siècle lorsqu'il a été largement remplacé par l'esclavage africain.

Il a laissé un héritage encore fortement ressenti parmi les populations autochtones de l'Est américain et c'est l'un des récits les plus cachés de la littérature historique américaine.

Une histoire complexe et peu connue.


1 commentaire:

JCMEMO a dit…

Passionnant ! Bravo
Ta connaissance des Etats-Unis est de leur histoire est étonnante.
Je te souhaite un excellent Week-end
JC
PS : Ce soir "Fauteuils d'Orchestre" avec notamment 2 chanteurs que j'adore : Yoncheva et Bernheim.