Le site du sanctuaire de Notre Dame des Fontaines, sur la commune de La Brigue, dans les Alpes Maritimes, en France, non loin de la frontière italienne, à 879 m d'altitude, commence a être relativement connu.
Ce site domine sept sources intermittentes aux vertus longtemps réputées miraculeuses.
Nous avons découvert cette chapelle, cet ancien sanctuaire, en 1980, tout à fait par hasard, au cours d'une randonnée qui a mené nos pas dans ce lieu rafraîchissant, situé dans un beau cirque de verdure au milieu de hautes montagnes, sur une ancienne route muletière qui reliait La Brigue à Triora, à 4km de La Brigue.
Le lieu était tout à fait désert, la chapelle ouverte à tous les vents.
Vu de l'extérieur, le bâtiment d'a rien d'attrayant, par son absence de clocher et une hauteur disproportionnée.
Un porche est encadré de portes très basses.
Quelle ne fut pas notre stupéfaction en pénétrant à l'intérieur.
Nous eûmes littéralement le souffle coupé par la profusion des fresques qui occupent tous les murs et le choeur, environ 220m², comme de grandes tapisseries.
Nous étions seuls, dans la Chapelle Sixtine des Alpes Maritimes ouverte à tous les vents!
Ces fresques ont été réalisée en 1491 et 1492 par les deux artistes les plus fameux de l'époque : Giovanni Baleison et Giovanni Canavesio qui ont du travailler ensemble, et, vu la surface couverte, ont du faire appel à des aides nombreux.
L'ensemble est à première vue un peu confus, mais on y découvre des scènes de la Passion et de la Crucifixion du Christ, et surtout des scènes du Jugement Dernier absolument stupéfiantes.
Tout, dans ce Jugement Dernier affirme l'idée de la vengeance divine et non celle de la miséricorde.
Le visage du Christ est tourné vers l'enfer et il lève la main dans un geste de malédiction.
Les anges repoussent les démons et les damnés dans la gueule ouverte de Satan.
Un immense squelette les chevauche...
Plus loin, les anges poussent les élus vers le Christ.
Les peintures de Canavesio expriment par leur mouvement, par leur violence, par les gestes véhéments, les sentiments de l'homme tourmenté, déchiré entre le bien et le mal.
La figure de Judas pendu, le visage convulsé, le corps déchiré d'où pendent les organes et d'où un diable extrait l'âme est typique de l'outrance qu'a recherchée Canavesio, pour frapper l'esprit des fidèles.
En opposition, les personnages peints par Baleison inspirent la sérénité et le calme.
Notre Dame des Fontaines est maintenant un site protégé à l'accès soigneusement sécurisé....
N'hésitez pas, si vous passez dans le Midi, à remonter la Vallée de la Roya vers La Brigue, Tende et Saorge, qui valent toutes trois le détour, je vous l'assure!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Je m'en souviendrai ....
En Alsace quasiment toutes les églises sont fermées à clef. De passage à St Hippolyte en randonnant je me suis trouvée devant "porte close". Quel dommage ...
Enregistrer un commentaire