Winslow Homer (1836-1910) est considéré comme l'un des plus importants peintres américains du XIX° siècle.
Winslow Homer était autodidacte et a commencé sa carrière comme apprenti dans un atelier de lithographie de Boston.
Il a ensuite travaillé pour le journal Harper's Weekly au moment de la Guerre de Sécession ("Civil War") : dans les années 1860, il reproduisait en gravure des photographies, de Matthew Brady en particulier, représentant les horreurs de la guerre.
Il ne fut reconnu que plus tard, après la guerre, où il commença à peindre pour son propre chef et prit son autonomie de véritable artiste, utilisant l'huile et l'aquarelle.
Dans les années 1880, il s'installe dans le Maine, sur la côte Est.
C'est là qu'il commença à peindre, avec vigueur et réalisme, de magnifiques marines, qui me touchent particulièrement. J'y trouve une force et une expression qui me fait penser à Turner, bien que leurs styles soient très différents.
Un critique d'art écrivit à propos de ses tableaux : " C'est comme si on invitait l'Océan dans son salon."
Il réussit, vers la fin de sa vie, à transcrire magnifiquement la paix et la sérénité de scènes observées sur la côte du Maine, d'admirables enfants insouciants croqués merveilleusement à l'aquarelle ou à l'huile.
A noter que cet été, du 5 Juin au 6 Septembre, le Portland Museum of Art, dans le Maine, présentera une grande exposition à l'occasion du centenaire de la mort de Winslow Homer.
J'irai traîner mes guêtres de promeneur aux USA en Mai-Juin, de l'Arizona à Chicago, mais n'aurai malheureusement pas le temps de faire le détour par Portland, vu les distances du continent américain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire