Il s'agit de "tables de divination" dites "du Renard Pâle" ( en fait le chacal). Elles mesurent approximativement 2m de long sur 1m de large.
Elles sont aussi le symbole d'une vie dogon ritualisée à l'extrême.
J'ai pu en voir à Sangha (voir photos), sans pour autant avoir eu le temps d'interroger le devin, ce que je regrette : ça sera pour une autre fois...
Les questions des requérants sont transcrites sur le sable par le devin, avec ces signes particuliers, qui m'ont fort intrigué.
Il dispose ensuite des cacahuètes sur la "table de divination".
La nuit, le "Renard Pâle" vient manger les cacahuètes et les traces qu'il y laisse donnent ensuite lieu à interprétation, et la réponse à la question est ainsi fournie.
D'où viendrait ce rite?
Amma, l'Esprit fondateur, le Dieu unique, forma par sa parole un placenta, sorte de Mère primordiale dans lequel il plaça les germes de deux jumeaux androgynes ; le "mâle" de l'un d'eux sortit avant terme de l'oeuf et sema le désordre dans la Création.
Il vola à Amma les graines primordiales et la Parole, qui lui furent reprises par la suite.
A la recherche de sa soeur Yasigui restée dans l'oeuf primordial, il arracha un morceau de placenta qui devint la Terre. Il y pénétra en un acte incestueux qui répandit l'impureté dans la création.
Pour son châtiment, il fut changé en Renard (Le Renard Pâle, ou Yurugù) et fut privé de la Parole.
Tout homme adulte peut devenir devin, en demandant à un initié de lui transmettre le savoir.
Les devins les plus appréciés sont les hauts dignitaires de la Société des Masques, les chasseurs et les guérisseurs.
A noter que les Hogons, tout en connaisssant les tables de divination, ne peuvent s'en approcher!
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