Les oeuvres picturales de Thomas Hart Benton, ou Tom Benton (1889-1975), ont un coté sculptural.
Elles dépeignent la vie quotidienne aux USA : le Midwest, le Sud, l'Ouest américain, mais aussi New-York où il passa 20 ans de sa vie.
Lors d'un séjour à Paris, il rencontra d'autres artistes tels que Diego Rivera et Stanton McDonnald Wright, le fondateur du Synchromisme, qui l'a fortement influencé (le Synchromisme est un mouvement artistique créé en 1912, basé sur l'idée que les couleurs et les sons sont des phénomènes similaires et qu'un peintre peut composer son tableau tout comme un musicien compose une symphonie).
Pendant la Guerre de 14-18, il a travaillé aux peintures de camouflage des bateaux de guerre, travail qui, à ses propres yeux, a été très important dans sa vie d'artiste...
Dès 1920, influencé par Le Greco, Benton s'est déclaré "ennemi du modernisme" et a commencé un travail réaliste et naturaliste reconnu aujourd'hui sous le terme de "Régionaliste".
Sympathisant de gauche, Benton s'est attaché à décrire la vie des ouvriers et des paysans, ainsi que celle des noirs américains.
Il s'est installé à Kansas City, Missouri, et fut celui qui influença le plus le peintre Jackson Pollock.
C'est au magnifique "Nelson-Atkins Museum of Arts" de Kansas City , dans le Missouri, que j'ai pu découvrir et approcher ses oeuvres, pour moi totalement inconnues.
A noter que ce Musée renferme une des collections majeures d'oeuvres d'art de tous les Etats-Unis!
Je reviendrai sur ce sujet tellement ce Musée, à l'intérieur et à l'extérieur est époustouflant.
La photo ci-dessus est simplement la cafétéria où nous avons (bien) déjeuné deux jours de suite, tellement tout est fait dans ce Musée pour alimenter le regard, l'esprit, l'âme et le corps!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Merci beaucoup pour ce retour de voyage et cette ouverture vers l'Art Américain que nous connaissons mal en Europe ...
Enregistrer un commentaire