En effet, les Templiers s'installèrent dans cette Ville Libre du Saint Empire Romain Germanique dès 1133 et, à la fin de ce siècle, y érigèrent leur Commanderie ainsi que la Chapelle (construite elle entre 1180 et 1220).
La Chapelle est tout ce qui reste actuellement de la Commanderie.
Par le nombre de ses établissements, l' Ordre du Temple était enraciné profondément dans l'espace lorrain.
Issu du grand mouvement des Croisades du XII° siècle, l' Orde du Temple ériga de nombreuses Commanderies ayant initialement pour but de protéger les pélerins en route vers la Terre Sainte.
La Commanderie de Metz fut l'une des premières installées sur les terres du Saint Empire.
-
-
La Terre Sainte fut perdue définitivement en 1291 et le 13 mars 1312, à la suite du Concile de Vienne, le Pape Clément V supprima l'Ordre, qui disparut en Allemagne et sans doute aussi à Metz.
-
Une partie de leurs biens, dont la Commanderie et cette Chapelle fut dévolue en 1319 aux Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem et une autre aux Chevaliers Teutoniques.
Une partie de leurs biens, dont la Commanderie et cette Chapelle fut dévolue en 1319 aux Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem et une autre aux Chevaliers Teutoniques.
Lors du rattachement de Metz à la France et la construction de la citadelle en 1556, la Commanderie sera en partie détruite.
Restera la Chapelle, qui servira de magasin à poudre, puis, beaucoup plus tard, vers 1900, de ...central téléphonique pour les transmissions militaires.
Elle est classée Monument Historique dès 1840.
Elle échappe à nouveau à la destruction lors de la construction de l'Arsenal militaire en 1861 grâce à l'action de Prosper Mérimée (alors Inspecteur Général des Monuments Historiques).
Aujourd'hui, elle fait partie du patrimoine de la Ville de Metz et est réservée à des manifestations culturelles et fait partie de l'ensemble de l'"Arsenal".
En hommage au Saint Sépulcre de Jérusalem, son plan est octogonal et typiquement templier.
-
Il est à noter que cette Chapelle se situe à la transition entre l'art roman tardif (murs épais et étroites fenêtres en plein cintre) et l'art gothique ( les voutes sont en croisée d'ogives).
On y observe un choeur carré et une abside en cul de four avec une curieuse toiture en pierre.
Elle s'inspire de la Chapelle des Templiers de Laon construite 40 ans auparavant.
Les murs sont recouverts de fresques, restaurées en 1910-1913 (ainsi que les vitraux) par les Allemands.
Ce fut le peintre Schwarting de Hanovre, qui exécuta ces peintures, d'après le projet du Professeur Hermann Schaper, déjà approuvé en 1904 par l'Empereur Guillaume II lui-même.
-
Ces peintures murales laissent apparaître des traces de fresques du début du XIV° siècle, vraisemblablement datant de l'époque des Templiers, en particulier une Vierge assise sous un arc trilobé.
La croix pattée des Templiers orne toujours le linteau de la porte d'entrée.
" Dans la structure générale de l' Ordre des Templiers, la Commanderie messine, comme d'autres, devait assumer sans doute, en tout premier lieu, le rôle d'un support logistique venant à l'appui d'un appareil militaire dont le fer de lance se situait au Proche-Orient. Il n'en subsiste aujourd'hui que le message spirituel apporté par une chapelle précieuse." Eugène Voltz.
-
Si vous passez par Metz pour visiter le Musée Pompidou, dont je parlerai une autre fois, ne manquez pas cette petite merveille!
1 commentaire:
J'avais décidé de retourner à Metz cet hiver ; voilà une raison de +
J'ai mis un lien vers cet article dans mon blog
Enregistrer un commentaire