mardi 9 novembre 2010

Sur la lande du Zinnkoepflé, en Alsace

Nous sommes allés cet après midi nous promener, par un temps variable et tout à fait automnal sur la lande du Zinnkoepflé, dans le Haut-Rhin, en Alsace.

En partant de Rouffach, non loin du Château d'Isenbourg, notre randonnée nous fait monter dans les vignes (où nous pouvons admirer encore de belles grappes attendant les vendanges tardives), passer devant plusieurs petits monuments intéressants, puis devant la chapelle de l'Oelberg.

Cette chapelle fut construite en 1844 par un certain M. Ribstein ; elle intègre des éléments de différentes époques pour la porte, les fenêtres et le tympan (XVII° et XVIII° siècles).

Nous passons ensuite par le col du Strangenberg (357m) qui sépare les communes de Westhalten et de Pfaffenheim, et remontons vers le carrefour de Notre Dame du Hubel avec son tout petit oratoire accroché à un bel arbre.

Nos pas nous mènent bientôt sur la lande du Zinnkoepflé, au bout de laquelle on domine Soultzmatt et où est allumé chaque année un énorme feu de la Saint-Jean.
La randonnée se poursuit en descendant sur Westhalten, en longeant les vignobles du grand cru prestigieux du "Zinnkoepflé".

De Westhalten nous remontons vers la lande du Strangenberg et, après l'avoir traversée, nous retrouvons la chapelle de l'Oelberg.

Au total, une agréable randonnée de 3heures, avec de belles perspectives dégagées, et vues sur les sommets enneigés, le Markstein en particulier. Nous retrouvons les voitures à la nuit tombante.
-
Il faut noter que sur ces pentes escarpées orientées Sud et Sud-Est, que nous avons dévallées, et qui dominent la "Vallée Noble", les treilles du grand cru , appellé aussi anciennement Sonnenkoepflé, peuvent se développer magnifiquement dans un microclimat chaud et aride à l'abri du vent et des précipitations.

C'est le vignoble le plus élevé d'Alsace, culminant à 420m d'altitude!

On trouve essentiellement du Gewurtztraminer mais aussi du Pinot gris sur ce terroir exceptionnel.

Les grands crus du Zinnkoepflé sont naturellement appelés à devenir de très grands vins de garde.


Gsundhait! Santé!

3 commentaires:

André et Colette a dit…

Bonjour,
Et merci pour le circuit, dès qu'il y a une demi-journée de libre (et de beau temps), on y va !
Amitiés de Mulhouse

Francine a dit…

Plaisir de retrouver ces endroits à travers votre message !
Cordialement
Francine

Anonyme a dit…

Un conseil aux pèlerins: En passant par le pittoresque village vinicole de Pfaffenheim, selon les périodes de l'année, le pèlerin peut s'attarder agréablement à un endroit extraordinaire, là où se dresse le Dolmen de Schauenberg. Une petite route chemine à travers les vignes, puis la forêt. Le site mégalithique et légendaire se trouve au-dessus de Notre-Dame du Schauenberg. Ce monument est posé sur deux pierres dressées et recouvert d'une énorme dalle (utilisée par un savoir celtique / druidique?) Comme je suis passionnée par l'histoire ancestrale, c'est cet étrange et fascinant monument qui avait suscité ma curiosité lors d'une promenade.
Même si ce Dolmen est contesté par les archéologues, n'est-il peut-être pas le témoignage du culte solaire ou est-il tout simplement un site d'orientation astronomique...
Elvira Fouchet