Le "Sequoia National Park" fait partie de la réserve de biosphère de l'ensemble "Sequoia and King's Canyon", en Californie, reconnu en 1976.
Il est situé dans la Sierra Nevada.
En montant vers le Sequoia National Park depuis Visalia |
Partis ce matin de Visalia, pour rejoindre le King's Canyon National Park, nous nous sommes tout d'abord lamentablement perdus et avons tourné en rond pendant une heure et demie entre des champs et des plantations démesurées et labyrinthiques d'orangers, dans des "backroads" (routes secondaires) à numéros, et pas âme qui vive...mais qui "fait la route" doit s'attendre un jour ou l'autre à la perdre!
Ceci dit, intuition et persévérance aidant, nous nous sommes retrouvés, in fine, dans le Sequoia National Park à pas loin de 2000m d'altitude, et au pied des Séquoias rouges géants (Sequoiadendron giganteum, famille des Taxodiaceae), voir ici .
Séquoia rouge géant |
Voila qui vaut le déplacement et les heures de route.
Ce monde de géants ne m'était pas inconnu, puisque, pas mal d'années auparavant j'avais eu l'occasion d'en voir à Mariposa Grove, toujours en Californie.
Ici, c'est le superlatif!
D'ailleurs, aux Etats-Unis, c'est souvent, pour ne pas dire toujours, le superlatif...
le Promeneur du 68 au pied d'un Séquoia rouge : géant ! |
Le Sequoia National Park est fier d'abriter le plus grand être vivant de notre planète : le Général Shermann...enfin, je veux dire, le Sequoia qui porte ce nom.
Haut de 83m, circonférence de 30m, son volume est de 1400 m3 et son poids estimé à 2100 T ; il serait vieux de plus de 3000 ans.
Les Séquoias géants sont apparus sur notre belle planète il y a 200 millions d'années.
Lors des grandes glaciations du quaternaire, ils ont disparu d'Europe et sont restés confinés en Californie, sur les versants occidentaux de la Sierra Nevada.
Voir carte ci dessous :
Les seuls séquoias géants de notre planète sont en Californie. |
"La découverte vers 1852 de ces arbres fantastiques éveilla la curiosité des scientifiques, mais également des entreprises forestières attirées par l'appât du gain.
Elles s'installèrent dans la Sierra Nevada et commencèrent à abattre ces géants. Ainsi, entre 1852 et le milieu des années 1950, un tiers de la surface des forêts de séquoias fut coupée.
Face à ce désastre, John Muir fut le premier à réagir en réclamant la création du Parc national de Yosemite.
D'autres parcs nationaux tels que le Parc national de Sequoia et Kings Canyon furent ensuite établis.
C'est ainsi que de nos jours, plus de 90 % des forêts de séquoias sont situées dans des zones protégées."(Wikip.)
Étonnant !
Nous n'avons pas regretté nos errements et les 3h de route mis à faire ce "petit" déplacement, afin de contempler des géants d'une autre époque...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire