samedi 26 mai 2012

Californie, encore : visite au Musée J. Paul Getty, à Los Angeles


Poursuivant notre périple californien, en quittant Pasadena tôt sous la pluie, nous avons contourné Los Angeles (LA) par le nord, pour éviter des embouteillages qui m'avaient laissé des souvenirs pénibles par le passé, pour nous retrouver au Musée J. Paul Getty, sans trop de bouchons, et sous le soleil.

Musée J. Paul Getty

Le Musée est situé à peu près 12 miles au nord ouest du centre ville de LA, dans le Getty Center (1200 Getty Center Drive). A partir du parking (cher : 15$ ) le visiteur prend un petit tram-train électrique à câble qui lui permet d'atteindre le sommet de la colline ou trônent les bâtiments du Musée (entrée gratuite).

Ces bâtiments, qui constituent un ensemble architectural exceptionnel, sont l'oeuvre du fameux architecte Richard Meier.
Non seulement ils s'intègrent avec bonheur dans l'ensemble paysager du Getty Center, mais encore ils offrent de tous côtés un point de vue totalement dégagé, en particulier sur la ligne de gratte-ciels de LA et sur l'océan pacifique dans le lointain : vraiment magique!


Vue sur Los Angeles depuis le Musée
Vu l'abondance des oeuvres réparties dans quatre bâtiments principaux, je me suis limité aux dessins et gravures de la Renaissance allemande et suisse du XV° et XVI° siècles, ainsi qu'à la section "photographie", mes dadas.
Mon circuit de 4h, interrompu par une pause à la cafétéria, bien agréable à tous points de vue, m'a transporté.

Tobias Stimmer 1576 :
Portrait d'un homme barbu.

A la section dessins et gravures, un ensemble passionnant de dessins et gravures de Hans Schäufelein, Lucas Chranach le Vieux, Mair von Landshut, Tobias Stimmer, Albrecht Dürer, Martin Schongauer (dont une aquarelle ci-dessous!) ...



Martin Schongauer, 1473 : Pivoines.

Une pièce était consacrée aux nouvelles acquisitions, dont Piranèse, Dürer, Piero del Pollaiulo, Henri Fantin-Latour, Paul Klee,...


Piero del Pollaiulo, vers 1470 :
Portrait d'un jeune homme
La section "photographies" était plus qu'intéressante pour moi, car elle était consacrée tout d'abord au photographe (dit "de mode", à mon avis à tort) Herb Ritts, décédé en 2002.
J'aurai l'occasion d'en reparler dans une note spécifique ; en attendant, voir le site : ici.


Herb Ritts, 1988 ; Christy Turlington
Hollywood

Ensuite un grand espace intitulé "Portraits of Renown : Photography and the cult of celebrity", au XIX° et XX° siècles : une mine!


C.R. Meade, 1848 :Portrait de Daguerre,
daguerréotype
Donc, encore une journée plus que passionnante!
Repos bien mérité dans la petite ville de Carpinteria, au sud de Santa Barbara, juste à côté de l'Océan Pacifique, bien agité et bien venté ce soir...

2 commentaires:

JCMEMO a dit…

EN direct presque de ce Musée Getty que je n'ai pu visité...Il semble gigantesque ?
Bon repos à Carpintera..
Je ne me suis jamais baigné dans les eaux du Pacifique : par peur !!
Amitiés de Paris où il fait toujours un temps radieux.

Califun a dit…

Super les photos, merci pour le partage. J'adore ce musé, il est vraiment très riche et d'une architecture sublime.