lundi 14 mai 2012

Randonnée dans les "Cinque Terre", après la catastrophe...



Nous avons randonné 3 jours pleins dans les "Cinque Terre", du 3 au 5 mai.


Le Parc des  Cinque Terre est constitué de cinq villages accrochés au dessus ou au bord de la mer, dans une zone absolument spectaculaire située en Ligurie, entre Gênes et La Spezia, et plus précisément entre Levanto et Porto Venere.
Le site des Cinque Terre est classé au Patrimoine Mondial par l'Unesco.


Vernazza


Ces villages, tous plus beaux les uns que les autres, ont pour nom : Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza, et Monterosso.


L'accès et la circulation entre les villages se fait par train ou par bateau.
Corniglia, où nous avions notre "camp de base" est le seul village à ne pas avoir d'accès à la mer. 
L'accès à la petite gare se fait par un escalier de près de 400 marches.


Monterosso est le seul village à avoir une plage.
Vernazza est, de l'avis unanime, le plus beau  de ces cinq villages.


Entre Monterosso et Vernazza


Il a subit malheureusement le 25 octobre 2011, suite à des pluies diluviennes, une terrible catastrophe : une coulée de boue exceptionnelle a envahit les rues de Vernazza, occasionnant des dégâts matériels et humains considérables. Voir ici!

Ces inondations ont également atteint Monterosso et fortement endommagé certains sentiers, parmi les plus spectaculaires, certains de ceux répertoriés N°2.


Nous avons été surpris et touchés par l'énergie avec laquelle les habitant du Parc des Cinque Terre  se sont mis au travail, mais c'est encore loin d'être terminé, vu l'ampleur de la tâche, pour redonner à Vernazza et aux autres sites touchés leur beauté première, que j'avais pu admirer il y a déjà quelques années.

Nous avons pu randonner sur les nombreux sentiers encore en état.
Les sentiers les plus abrupts comptent une quantité phénoménale de marches : nous avons estimé à 15 000 marches ce que nous avons grimpé - et descendu - au cours de ces trois jours, sans compter les sentiers à fort dénivelé et les chemins plus "cools"...

Vers Porto Venere, d'où nous sommes
revenus en bateau vers Manarola

En tout, à peu près 6 à 7h de marche par jour dans des paysages grandioses : les points de vue qui nous ont  été offerts étaient tout à fait exceptionnels...malgré un temps relativement maussade.

Un site à ne pas manquer, mais attendre encore un peu que deux des sentiers répertoriés N° 2 (à partir de Corniglia, vers le NO et vers le SE) soient remis en état, ainsi que Vernazza, donc dans quelques mois : vaut franchement le déplacement!


Pour plus d'informations, voir par exemple ici , ici , et .

1 commentaire:

JCMEMO a dit…

Absolument stupéfiants ces 5 villages !
J'ai beaucoup entendu parler des Cinque Terri : malheureusement
je n'ai jamais eu l'occasion de les visiter..
Beaucoup trop dufficile semble-t-il pour moi.
Merci donc et trés bon voyage aux USA.
Amitiés