mercredi 11 juin 2014

Le blues franco-australien de Mountain Men, à Colmar


Et toujours dans le cadre du "Festival des Musiques Métisses" 2014 de Colmar, une autre découverte, celle de l'incroyable blues du duo franco-australien Mountain Men.

Mountain Men
Ce duo, constitué en 2005, rencontre un succès spectaculaire.

Porté par la voix enivrante d'un Mr Mat massif et enraciné et par les envolées à l'harmonica d'un Mr Barefoot Iano léger et aérien, le duo établi de suite une communion époustouflante avec le public.

Ils se jouent du blues et en font une matière musicale surréaliste où la virtuosité côtoie la simplicité, où la puissance se marie à la finesse pour le très grand plaisir du public.


Energie festive, ferveur communicative, charisme décalé, rire, frisson, tout concourt au succès de ces Mountain Men, succès qui ne se dément pas et se construit au fil de plus de 600 concerts dans le monde entier, du New Morning à Memphis, de la Suède au Burkina Faso, du Festival de Cognac au Zagreb Blues Festival,...

20 000 exemplaires de leurs 4 albums ont été vendus, sans soutien médiatique : le bouche à oreille marche fort bien!

Voila un blues acoustique d'une fraîcheur d'inspiration peu commune aujourd'hui.

Les racines blues du duo sont incontestablement présentes à chaque instant, mais au delà, on va vers la pop, le rock, la folk...
En tout cas voila de l'excellente musique, des créations pleines de vie faites avec le coeur et les tripes.

Leur dernier album, HOPE, ouvre un nouveau chapitre dans l'aventure de ces deux musiciens hors pair, à qui le public réserve des standing ovations à chaque concert.



Ecoutez les ici dans "She shines".

Ecoutez les ici dans "Georgia on my Mind".
Cette chanson de 1930 composée par Hoagy Carmichael et  Stuart Gorrell est connue pour son interprétation par Ray Charles en 1960, mais elle fut également interprétée par Louis Armstrong, Fats Waller, Art Tatum, Billie Holiday, Django Reinhardt et beaucoup d'autres. C'est maintenant l'hymne de l'Etat de Géorgie aux USA depuis 1979.


1 commentaire:

Jean Claude Mazaud a dit…

Saison des découvertes donc ! j'ai bien aimé les deux extraits proposés...
A bientôt.