jeudi 19 juin 2014

Venise ne serait pas Venise sans le Spritz!



Le Spritz (Il Spritz en italien et El Spriss en vénitien) est l'apéritif le plus populaire à Venise, et est reconnaissable à sa couleur orange.

Spritz à Venise


Il se compose de vin blanc peu alcoolisé et pas trop parfumé (ou de prosecco)(3 parts), d'un alcool plus ou moins amer (Campari ou Apérol)(2 parts), et d'eau pétillante (1 part).
S'y ajoutent une olive et une rondelle d'orange ou d'orange sanguine, immergés dans le verre...
sans oublier les glaçons, obligatoires...

Il fait partie de l'art de vivre vénitien : le Spritz est aux vénitiens ce que le pastis est aux marseillais.

Il est bu par tous, et servi dans tous les baccari (les bars vénitiens).

Verres de Spritz dans un baccaro

Nous nous y sommes mis, avec la modération requise, cela va sans dire, mais aussi avec l'ardeur et la motivation nécessaires pour apprécier les différences entre les subtils dosages et goûts proposés d'un sestiere à l'autre, d'un baccaro à l'autre (et jusqu'au Lido, m'enfin!) histoire de profiter de moments supplémentaires de farniente, propices à l'admiration des petites places calmes ou des artères plus fréquentées.

Les terrasses des baccari, sur les places, et sous les parasols, par temps d'orage, nous offrent le plaisir d'une pause "Spritz" à l'heure sacro-sainte de l'apéritif, qui nous permet d'admirer une Venise délavée, encore plus magique, belle et mystérieuse.

Venise après la pluie,
à l'heure du Spritz...

Le Spritz est apparu à Venise durant la période de domination autrichienne.
Le Spritz des soldats se composait alors de vin blanc et d'eau gazeuse.

Les Spritz sont bien moins chers qu'une bière pression, ce qui explique aussi leur succès!

Salute !

3 commentaires:

Jean Claude Mazaud a dit…

Le Spritz c'est fort sympathique, il est vrai.....mais nous avons une nette préférence pour le whisky (nous avons découvert une cave fort bien achalandée tout près du Marché.)
Très amicalement

Jean Claude Mazaud a dit…

J'ai tout de même noter la recette....
Salute.

Jean-Paul Scheidecker a dit…

Ah, bien entendu, rien ne vaut un bon single malt, tourbé de préférence, mais le Spritz est rafraîchissant sur une terrasse vénitienne avec les beaux jours!
Note que j'ai mis à jour les proportions : 3 parts de vin, 2 parts d'Apérol et une part d'eau pétillante, mais chacun fait selon son goût!
Salute!