dimanche 4 janvier 2015

A Prague : le Café Montmartre, un café pas comme les autres


Dans un immeuble de la rue Retēzová, au numéro 7, appelé "U trech divych" (Aux trois sauvages), se trouve l'un des plus fameux cafés de Prague, le Café Montmartre : un café pas comme les autres!

La Café Montmartre au moment de sa création en 1911
Nous nous promenions dans la rue Retezova, par une (très) froide matinée de décembre dernier, à vrai dire, à sa recherche, et l'émotion nous a saisit lorsque nous l'aperçumes...

Nous étions les seuls clients, et un café chaud dans ce lieu mythique était le bienvenu!

Le Café Montmartre de nos jours 
Appelé Cabaret à la Belle Epoque, il a été fondé en 1911 et selon la légende, il a vu passer dans ses murs la majorité des intellectuels praguois : Jaroslav Hasek, Frantisek Langer, Eduard Bass, Franz Kafka, Max Brod ou encore Gustav Meyrink, le créateur du "Golem"...

Franz Kafka

Max Brod

Gustav Meyrink

C'était un café nocturne qui avait la réputation d'être turbulent, qui reflétait la diversité de Prague, par les cercles de réflexion qui s'y tenaient (en allemand, en tchèque et en yiddish), et avait un certain goût pour la polémique.

De nos jours, il ne reste ouvert que jusqu'à 23h.

Le Café Montmartre de nos jours
Décoration intérieure actuelle


La première salle du Café Montmartre

A l'époque de Kafka, ce Café à l'ambiance très festive possédait une célèbre piste de danse, surnommée l'Enfer, en raison de sa fresque magnifique signée V. H. Brunner, où étaient représentés les 7 péchés capitaux.
On y dansait la "danse apache", le tango argentin, introduit par Ervin Kisch...

Danses au Café Montmartre
Mais ce lieu mythique de la vie artistique et intellectuelle de Prague a acquis son prestige en devenant le lieu de rendez-vous phare de la République Tchécoslovaque après la Guerre.

Il fut le repère des cubistes.

D'ailleurs une salle entière réalisée par le célèbre peintre et architecte tchèque Jiri Kroha (1893-1974) révèle un style cubiste-expressionniste.

Jiri Kroha

1 commentaire:

Jean Claude Mazaud a dit…

Belle découverte et quelle surprise que de pouvoir "s'encanailler" sur la Butte en plein centre de Prague....
Pas certain que tu puisses le faire en Inde !
Bonne soirée..
JC