vendredi 16 janvier 2015

L'Art Nouveau à Prague : magnifique!



Lors de notre séjour récent à Prague, début décembre, nous avons pu à loisir admirer les différents styles architecturaux, qui témoignent du dynamisme passé et présent de cette ville extraordinaire : roman, renaissance, gothique, baroque, Art Nouveau, cubiste, et jusqu'à la "Maison dansante" de Franck Gehry et Vlado Milunić, achevée en 1996.

Hotel Meran

Le style dominant de Prague est sans conteste le baroque, mais le style Art Nouveau s'accorde merveilleusement avec lui.
Prague est l'une des villes européennes qui compte le plus de réalisations Art Nouveau.

Hotel Europa

Le style "Art Nouveau"(Voir ici) est en fait appelé, en tchèque Secese (Sécession tout comme en Autriche : voir ici) et Jugendstil en Allemagne (Voir ici).


Prague faisait partie de l'Empire Austro-Hongrois jusqu'en 1918, c'est à dire durant tout la période faste pour l'Art Nouveau.
C'est essentiellement dans le quartier de Nove Mesto (Nouvelle Ville) que se trouvent la plupart des constructions Art Nouveau.


Les bâtiments sont en général couverts de stuc de couleur blanche ou pastel, avec des inscriptions, des dessins de branches, de feuilles...

Hotel Central


Mais qui dit Art Nouveau à Prague ne peut pas passer sous silence les oeuvres du peintre et affichiste Alfons Mucha (1860-1939).


Mucha s'exila très jeune à Vienne, à Paris et aux USA et ne revint à Prague qu'après 1910 alors que l'Art Nouveau était déjà sur le déclin.

Ses modèles étaient presque toujours féminins, en particulier Sarah Bernhardt :



Il travailla à la décoration de la Maison Municipale.

La Maison Municipale

Il réalisa également certains vitraux de la Cathédrale St Guy (Art Nouveau tardif).


Et, cerise sur le gâteau pragois, voici la Maison dansante de Franck Gehry et Vlado Milunić, construite de 1994 à 1996, suite à une initiative de Vaclav Havel, sur les quais de la rive droite de la Vtlava.


La Maison Dansante

C'est un immeuble spectaculaire à l'effet lyrique qui s'intègre, à mon goût, parfaitement à l'architecture sensuelle et troublante de l' Art Nouveau de Prague.
Voir ici.

Ah Prague!

2 commentaires:

Jean Claude Mazaud a dit…

Je dois reconnaître que ces constructions sont tout à fait étonnantes et forcent l'admiration.
Toutefois je dois dire que, d'une manière générale, les œuvres de la periode Art nouveau, quelles que puissent être leurs qualités,n'emportent que partiellement mon adhésion : à tort ou à raison je trouve qu'il ne s'en dégage pas d'émotion ...
Je te souhaite un bon week-end.
Amitié
JC

Jean-Paul Scheidecker a dit…

Ah les goûts et les couleurs!
Personnellement l'Art Nouveau, le Jugendstill et la Sécession me touchent beaucoup par leur lyrisme et l'efflorescence toute végétale qui s'en dégage.
Que ce soit au niveau des bâtiments ou du mobilier ou des créations magiques comme celles de Lalique, que nous avons eu l'occasion d'admirer l'an passé au Musée Gulbenkian à Lisbonne!
Par contre les constructions et le mobilier cubistes, que l'on peut également admirer à Prague me laissent froid...
Bon we
Amitié.