lundi 9 novembre 2015

Jazz : Archie Shepp et son Attica Blues Big Band


C'était à La Filature, à Mulhouse, samedi dernier 7 novembre, un concert évènement : avec l' Attica Blues Big Band d' Archie Shepp!

Archie Shepp, 78 ans, est un musicien de Jazz né au temps de la ségrégation, dans le ghetto noir de Fort Lauderdale, en Floride, qui a grandi à Philadelphie puis s'est installé en France.
Voir sa bio ici.

Il a connu le mouvement pour les droits civique, le Black Power, y prenant une part active à New York dès l'âge de 20 ans.

Saxophoniste, compositeur, pianiste, chanteur, poète engagé politiquement, Archie Shepp est une personnalité artistique et intellectuelle de tout premier ordre, une légende vivante!
Il a enregistré plus de 150 CD...


Archie Shepp
Archie Shepp préfère l'expression Black Art Music au mot Jazz.




En effet, il incarne de façon singulière et puissante l'expérience afro-américaine : son jeu, son chant, sa parole et jusqu'à sa façon de marcher sont imprégnés du blues.

Il joue principalement du saxophone ténor, mais aussi du saxophone soprano et de la clarinette.

Il est l'un des leaders du mouvement Free Jazz, une musique absolument radicale au sens où elle est au plus proche des racines de la musique noire, et en même temps profondément neuve, révolutionnaire.

Venons en au nom donné à son Big Band, "Attica Blues".

Le 21 Août 1971, George Jackson, qui avait rejoint en prison le Black Panther Party est tué par les gardiens dans la cour de la prison de Saint Quentin, en Californie lors d'une tentative d'évasion.

Sa mort provoque un mouvement de protestation chez les 800 prisonniers de la prison d' Attica, dans l'Etat de New York.

Le 13 septembre 1971, le gouverneur de l'Etat de New York, Nelson Rockefeller mit fin aux négociations avec les mutins de la prison d'Attica en ordonnant l'assaut.

Les mutins de la Prison d'Attica

37 personnes y trouvèrent la mort.
Pendant des semaines après la révolte, les gardiens, tous blancs, se livrèrent à des humiliations et des sévices sur les prisonniers, principalement noirs, sans que l'administration n'intervienne.



Voir ici.

En réaction Archie Shepp composa et enregistra Attica Blues.


Cette oeuvre pour Big Band est une mosaïque faite de spirituals, de blues, d'orchestrations ellingtoniennes ou punk, tous traversés par un souffle "free" impressionnant.

Nous avons étés touchés par la puissance de ce Big Band, de cette musique magistrale, qui nous saisit et passe de la colère à la joie, de la tristesse à l'espoir... un Big Band dominé par la présence et les interprétations  d'un leader charismatique : Archie Shepp!



Une soirée mémorable et des musiciens ovationnés par une salle comble et un public enthousiaste.

Ecoutez ici Archie Shepp à Marciac en Août 2015.


1 commentaire:

Jean Claude Mazaud a dit…

Ta connaissance de la musique de jazz est époustouflante et force l'admiration...
Amitiés