jeudi 12 novembre 2015

La Fondation Louis Vuitton à Paris : une audace architecturale


Nous avons pu visiter récemment, à Paris, l'extraordinaire bâtiment de la Fondation Louis Vuitton.
Cette Fondation a pour objectif de promouvoir l'Art et la Culture. Voir ici.

Ce bâtiment a été inauguré en 2014 par le Président de la République et Bernard Arnault.


C'est au Bois de Boulogne, sur la lisière du Jardin d'Acclimatation, à Paris, qu'a été construite cette merveille architecturale étonnante, magique, qui nous a laissés stupéfaits, et qui nous a touchés.

Frank Gehry, l'un des plus importants architectes vivants, a en effet conçu un bâtiment d'une créativité et d'une audace sans précédents.

Frank Gehry

Ce bâtiment s'inscrit avec harmonie dans un environnement naturel et boisé, celui des arbres centenaires du Jardin d'Acclimatation.


L'ambition artistique du bâtiment a nécessité un ensemble exceptionnel d'innovations technologiques qui a bouleversé les principes architecturaux classiques.









"A l'image du monde qui change en permanence, nous voulions concevoir un bâtiment qui évolue en fonction de l'heure et de la lumière, afin de créer une impression d'éphémère et de changement continuel" explique l'architecte Frank Gehry.

Et en effet nous avons perçu, tout au long de l'après midi que nous y avons passé, des changements de lumière et de perspective absolument étonnants.

Ce qui nous a fait envisager d'y revenir lors des nocturnes du vendredi soir afin de nous laisser à nouveau bouleverser par un tout autre éclairage...

Les oeuvres les plus connues de Frank Gehry sont le Musée Guggenheim à Bilbao, la Maison dansante à Prague (que nous avons pu admirer il y a peu de temps) et bien d'autres : voir ici.

Le Musée Guggenheim à Bilbao

La Maison dansante à Prague

Précipitez vous au Jardin d'Acclimatation à Paris pour admirer une merveille architecturale du XXI° siècle, vous ne serez pas déçus!


2 commentaires:

Jean Claude Mazaud a dit…

Formidable article pour une formidable réussite architecturale....
A voir et revoir au fil des jours et des saisons !
Je me permet de signaler ton article sur mon blog...
Bon week-end.
Amitiés

Jean-Paul Scheidecker a dit…

Merci! En effet, à voir et à revoir!
Amitié.