vendredi 13 novembre 2015

La Renaissance rhénane au Musée J. Paul Getty à Los Angeles


Il y a trois ans, lors d'un périple dans le Sud Ouest des USA, j'ai pu admirer le J. Paul Getty Museum, à Los Angeles, et j'ai été frappé à la fois par son architecture et la richesse de ses collections.


Jean Paul Getty, dit J. Paul Getty, né le 15 décembre 1892 à Minneapolis, et mort le 6 juin 1976 à Sutton Place, en Angleterre, est un industriel américain multimilliardaire qui créa la Getty Oil Company et le J. Paul Getty Trust, l'une des plus importantes fondations culturelles au monde (Voir ici et ici).

J. Paul Getty
Le Musée, situé au Getty Center à Los Angeles abrite des collections de peintures, dessins, gravures, manuscrits enluminés et sculptures européens d'une richesse fabuleuse, en particulier nombre d'oeuvres uniques de la Renaissance rhénane, période qui me passionne tout particulièrement.

Ces artistes s'inscrivent souvent dans le mouvement de pensée dit de l'"Humanisme rhénan".

Le bâtiment est l'oeuvre de l'architecte Richard Meier et allie des éléments architecturaux originaux, à de magnifiques jardins et espaces ouverts qui nous offrent de plus une vue exceptionnelle sur Los Angeles ... malheureusement souvent estompée dans une couche de pollution. 








Vue sur Los Angeles

J'ai pu y admirer, entre autres,  et pour mon plus grand plaisir, des dessins, gravures et aquarelles d'artistes rhénans connus (Dürer, Lucas Cranach le Vieux, Martin Schongauer,...), ou moins connus - de moi - (Tobias Stimmer, Josias Murer,...), ou inconnus.

En voici quelques exemples :

Artiste inconnu - Nuremberg vers 1500
Vierge à l'enfant

A Dürer vers 1505
Le bon larron

Lucas Cranach le Vieux 1530
Portrait d'un jeune homme

Lucas Cranach le Vieux 1530
Cerf

Martin Schongauer 1473
Pivoines - Aquarelle

Tobias Stimmer 1600
Portrait d'homme

Josias Murer 1600
Orphée charmant les animaux



Je suis toujours étonné, frappé, touché par la richesse exceptionnelle des collections des Musées et Fondations privées aux USA...

2 commentaires:

Jean Claude Mazaud a dit…

Superbe le portrait de Cranach !
Commencèe en 2012, on continue donc la visite de ce superbe musée...
C'est un bien triste dimanche.
Amitiés de
JC

Jean-Paul Scheidecker a dit…

Quelle horreur en effet. Il n'y a pas de mots pour qualifier ces actes. Qui plus est, c'est mon quartier lorsque je suis à Paris...Des neveux, petits neveux et amis étaient par là vendredi soir et sont sains et saufs...
Amitié