vendredi 10 février 2017

En Ardèche : visite à Jaujac, village médiéval enchanteur


Fin janvier, nous étions en Ardèche, et nous avons eu l'occasion de visiter le village médiéval de Jaujac : nous sommes tombés sous le charme!

Ardèche

Jaujac est situé entre Aubenas et le Col du Bez, sur les bords du Lignon, à 420 m d'altitude, soit 20km et 30 mn de route vers l'ouest d'Aubenas.
Le village est situé au pied du Tanargue (1511m).

Le Lignon à Jaujac
(Photos Le Promeneur du 68)

Entouré par les "serres" cévenoles (crêtes étroites longues de plusieurs km), niché entre le plus jeune volcan d'Ardèche et de longues coulées basaltiques, Jaujac fut pour nous une belle découverte : ce petit village a su conserver et valoriser son caractère médiéval.

Ce bourg est structuré en forme d'étoile autour de la place centrale.



Pont médiéval sur le Lignon

Mais tout d'abord il faut noter le caractère volcanique remarquable de cette région.

Le volcan de Jaujac, appelé aussi "La Coupe de Jaujac" est un cône typiquement strombolien parmi les plus réguliers de France.
Daté de 12000 à 46000 ans, il appartient à l'ensemble des Jeunes Volcans d'Ardèche.
A la fin de son édification, le cratère a été probablement rempli d'un lac de lave dont la pression aurait provoqué l'égueulement du cratère.

La coulée de lave émise par le volcan a ensuite suivi le cours du Lignon, formant par refroidissement des orgues basaltiques considérés comme faisant partie des plus beaux d'Europe.

 Jaujac est en partie construit sur ces coulées de basalte.

Les orgues basaltiques de Jaujac
Au fil de notre balade nous avons entrevu les gorges profondes du Lignon.
De belles randonnées sont à découvrir sur les sommets ventés des serres cévenoles, dans le cadre du Réseau de randonnées des Vallées de l'Ardèche mis en place par les communes des Hautes Cévennes.



La partie la plus ancienne du village est dénommée "Le Chastellas", une place forte érigée au XII° siècle par une famille noble qui a donné son nom à Jaujac. Il ne reste que les ruines d'un donjon.

Le caractère médiéval du bourg est accentué par les ruelles pavées.

Parmi les particularités de Jaujac, on note la présence de 3 châteaux : le Château de Bruget (1594), le Château de Laulagnet et le Château féodal de Castrevieille, construit au XIV° siècle, flanqué de 2 tours dont l'une est constituée de pierres volcaniques.

Château de Castrevieille

Il faut noter aussi que Jaujac fut un village pionnier pour le moulinage, dès le XVIII° siècle.
Le moulinage, dans l'industrie textile, est l'action qui consiste à tordre le fil de soie, et le moulinage se situe entre la filature et le tissage.

Industrie du ver à soie

16 moulins, employant une main d'oeuvre féminine fonctionnaient au bord du Lignon.
Ces moulins étaient alimentés en eau par des "béalières"sortes de canaux qui dérivaient les eaux du Lignon pour apporter la force motrice aux machines.

Le moulinage a contribué à l'essor économique de Jaujac car les femmes apportaient par leur travail un appoint aux activités agricoles et minières (mines de charbon) exercées par les hommes du village.

Pour la petite histoire poétique, littéraire et politique, Jaujac s'enorgueillit à juste titre de ses deux célébrités : les Frères Fabre.


Victorin Fabre, né à Jaujac en 1785 et mort à Paris en 1831 remporta de nombreux concours de poésie et d'éloquence, et son oeuvre fut couronnée par l'Académie Française.
Précédé d'une réputation de phénomène littéraire, il donna des cours d'éloquence à l'Athénée de Paris en 1810 et 1811.

Auguste Fabre (1792-1839) fut également un écrivain distingué à son époque, mais est connu surtout comme conspirateur républicain sous Charles X.
Il fut le commandant de l'Association de Janvier, société secrète paramilitaire à l'origine du déclenchement des Trois Glorieuses (27-29 juillet 1830).

Cette visite à Jaujac, petit bourg ardéchois pittoresque chargé d'histoire et d'histoires nous a charmés et ravis!

1 commentaire:

Jean Claude Mazaud a dit…

Des souvenirs qui refont surface après tant d'années (combien??)...Je me souviens bien d'avoir visité Jaujac.
Merci donc pour ton article et tes superbes photos en correspondance harmonieuse avec le village...
Amitiés et Bon weekend
JC
Par contre les frères Fabre j'avais oublié.