vendredi 27 novembre 2009

Où suis-je ? Petit quiz photographique



...oui, où suis-je. Où mes pérégrinations ont-elles entraîné mes pas, aujourd'hui ?

Où se situe ce lieu où je me trouvais ce matin même?

Quiz!

Examinez bien la photo de gauche : un détail vous mettra sur la voie.

Cet endroit ne pouvait pas ne pas retenir mon attention : ayant pour nom Saint-Vincent, le patron des vignerons et en plus le prénom de mon fils.

Donc, pour vous mettre sur la piste : un lieu entouré de montagnes. Et pas loin, il y en a de fort belles, bien enneigées pour la saison! Voir photo de droite.

?

Celà pourrait être en "France de l'intérieur", comme disent souvent les alsaciens? Alors, en Savoie, pourquoi pas?

Mais ce n'est ni en Savoie, ni en Haute Savoie...Alors, où donc est-ce?

Mais oui! Dans l'ancien domaine de la Maison de Savoie (qui avait pour capitale Turin, en 1563, ne l'oublions pas!) , pour être exact. Les Etats de Savoie se composaient alors d'une dizaine de "baillis", dont le Val d'Aoste.

En 1861 Victor Emmanuel II incorpora dans le Royaume d'Italie les états de la Maison de Savoie qui n'avaient pas été récupérés par la France, dont le Val d'Aoste, région désormais autonome de la République Italienne.

Eh oui, cette photo a été prise au Val d'Aoste.

C'est une région qui vaut vraiment le détour, le séjour, et qui offre de splendides possibilités de randonnée, ne serait-ce que dans le Parc National du "Gran Paradiso" : ma-gni-fique!
D'ailleurs, 50% des valdôtains parlent encore le français.
Le petit détail qui pouvait vous mettre sur la piste, sur le panneau : "575 m slm" , soit "575m sul livello del mare"...au dessus du niveau de la mer, en italien!

Aucun commentaire: