samedi 7 novembre 2009

Sonate d'automne à l'Abbaye de Marbach, en Alsace


Hier, je suis allé dans les Vosges pour une promenade automnale.

Mon circuit n'avait rien de spectaculaire, question paysages, mais la forêt avait un charme humide et nostalgique que j'ai fort apprécié : en effet, j'aime les saisons marquées de notre belle Alsace, et je prends le temps de m'y installer, de goûter ses couleurs splendides, de m'imprégner de ses odeurs de terres mouillées chargées de feuilles dorées.

Je suis parti de l' Abbaye de Marbach, ou ce qu'il en reste, près d' Obermorschwihr, dans le Haut-Rhin. (Ne pas confondre avec l' Abbaye de Murbach, près de Guebwiller, magnifique endroit, trés beaux vestiges, mais ceci est une autre rando tout autant, sinon plus, encore, chargée d'histoire).

Le chemin nous amène par une douce grimpette vers le col de Marbach, puis l' abri de Stauffen et retour, soit 2h30 de marche tranquille.
Possibilité, à partir du Col de Marbach de grimper au sommet du Stauffen avant de redescendre vers l'abri homonyme : un rallongis intéressant.

Partir du site de l' Abbaye de Marbach n'a fait qu'ajouter à ma promenade une touche prenante de nostalgie.

Ce site abrite actuellement l'Institut Médico Educatif Auguste Biecheler.

Ne subsiste de cette Abbaye, fondée en 1089 que le Narthex et ses arcades romanes datant de 1152.

Le reste de l'Eglise, initialement longue de plus de 65 m et large de 20m, et considérée dans les années 1200 comme un véritable Cluny alsacien n'est plus que traces dans un verger, dans un lieu propice à la méditation et au souvenir de 700 ans d'histoire, de gloire...et de décadence. Reste un porche de 1490 et un mur d'enceinte terminé en 1496.

Reste aussi l'un des plus extraordinaires et plus précieux manuscrits alsaciens : le Codex Guta-Sintram.

Il fut rédigé en 1154 par la chanoinesse Guta de Schwartzenthann et enluminé par le chanoine Sintram de Marbach.
Ce manuscrit, compte tenu de son âge, du décor roman, des enluminures extraordinaires et de son contenu, appartient aux trésors culturels d'envergure en Europe. Il est précieusement conservé au Grand Séminaire de Strasbourg.

1 commentaire:

Francine a dit…

Précieux article ! Je me rends moi-même régulièrement à Marbach. Endroit à ondes bénéfiques ? J'y ai également assisté à des concerts. Moments intenses et magiques.