vendredi 6 novembre 2009

Voyageurs : n'oubliez pas la ligne de changement de date!

Je me plains, je peste, non seulement contre les changements d'heures que l'on nous impose 2 fois par an (chat chuffit! ), mais aussi contre les décalages horaires, lors de vols internationaux. Mais là on n'y peut rien, mais j'ai de plus en plus de mal à récupérer : mon horloge interne commence sérieusement à fatiguer.
"Le Chat" ne s'y retrouve pas non plus, apparemment!

Je me pose souvent la question : que se passerait-il si je devais, en plus, franchir la "ligne de changement de date" ? Question futile, peut-être, car je n'envisage pas d'aller voyager du côté du Pacifique dans les jours qui viennent...mais sait-on jamais!
Cette "ligne de changement de date" est une ligne imaginaire qui "longe" plus ou moins le 180° méridien, dans le Pacifique, aux antipodes donc de notre bon vieux Méridien de Greenwich. Une "ligne" un peu tordue, en fait, comme on le voit sur le schéma, pour ne pas troubler certains archipels et laisser leurs malheureux habitants couler une vie tranquille dans le même calendrier et non pas à cheval sur deux dates, m'enfin!

Quoiqu'il en soit, il n'y a pas photo, on a beau dire, on a beau faire, lorsqu'on traverse cette ligne, on change de date : un voyageur voyageant vers l'est doit retrancher un jour en franchissant la ligne et vice-versa! C'est quand même autre chose que ce que nous avons subi le 25 octobre, n'est-il pas vrai?

Imaginez donc :
Un voyageur part des îles Tonga pour aller aux Samoa par avion (trajet de 2 heures). Manque de chance, l'heure légale diffère de 24h entre ces 2 îles. Donc, suivez bien : s'il part des Tonga à midi le mardi, il arrivera aux Samoa à 2h de l'après midi le lundi. Ou bien : un vol Air Kiribati parti le dimanche matin à 6h d'Hawaï arrive aux Iles Christmas 3 heures après ...le lundi, puis, après escale, retourne à Honolulu le dimanche dans l'après midi (Source Wikipedia).

Voyager n'est donc pas chose aisée, ça, on le savait (ça forme la jeunesse mais déforme les valises, etc,...), mais ici, ça se complique drôlement: on peut, lors de son "trip", vieillir ou rajeunir juste en passant une ligne!




1 commentaire:

Evelyne (amie de Céline) a dit…

Cher promeneur du 68,

En rapport avec le sujet de ce billet, je vous recommande la lecture de L'île du jour d'avant http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27%C3%8Ele_du_jour_d%27avant
Ce n'est malheureusement pas le meilleur roman d'Umberto Eco, mais l'idée de situer l'action sur la ligne du changement de date, sur une île qui est à la fois hier et aujourd'hui, est assez géniale. L'auteur ne se gêne évidemment pas pour exploiter tous les tours de passe-passe narratifs que permet cette localisation exceptionnelle.