lundi 30 novembre 2009

Tende et ses linteaux

Mes pas m'amènent ces jours-ci au détours des ruelles -véritable labyrinthe - du Vieux Tende.

Tende, sur la frontière italienne, dans la Haute-Roya, n'est officiellement française que depuis le 16 Septembre 1947.

C'est un gros bourg médiéval situé à un emplacement privilégié, au contact du monde alpin et du monde méditerranéen.

Tende a toujours été un lieu de passages depuis les temps les plus reculés.

Tende est située sur une voie de communications pacifiques et commerciales (la route du sel), mais aussi sur la voie des invasions : légions romaines, tribus barbares, hordes sarrasines, armées provençales, génoises, savoyardes, espagnoles, autrichiennes, françaises, italiennes, allemandes,...

L'histoire passionnante et méconnue de Tende et de La Brigue, village voisin, en font une des régions les plus attachantes des Alpes Maritimes.

L'histoire des Comtes de Tende est liée à l'histoire de la Maison de Savoie, à celle du Comté de Nice et aussi à celle ...des Empereurs de Byzance...

On trouve des traces nombreuses de cette histoire mouvementée, lorsqu'on veut bien déambuler dans les dédales de la Vieille Ville de Tende.

Un aperçu de cette histoire nous est donné en regardant tout simplement de près les linteaux des certaines portes, en schiste vert de la Roya.

Exemples, parmi d'autres :

En haut à gauche : linteau de la porte de l'ancienne maison Chianea, dont un membre est devenu Comte de St Etienne de Tinée en 1700. Inscription en latin ( sentence morale pour se protéger du mal) :"Celui qui craindrait quelque chose ferait injure aux dieux de la maison. Ici, la crainte est vénération, les funestes puissance infernales tremblent." On remarque la Croix du Duché de Savoie, les 3 lys de France, martelés pendant la révolution.

A droite : linteau du XVII°. Toujours la Croix du Duché de Savoie, le monogramme du Christ (IHS) et des feuillages stylisés, symboles d'hospitalité.

A gauche à nouveau : près de l'ancienne "Maison de Curie", place du Traou ( de l'échafaud) un des premiers tribunaux existant en Europe au XII° s. La porte et son linteau sont de 1510. On y voit les armes du Duché de Savoie, et l'Aigle bicéphale et byzantin des Lascaris. Egalement IHS en gothique. Sur les côtés on trouve la rose de Luther, car les Ducs de Savoie étaient protestants.

A doite à nouveau : Sur ce linteau un passage de l'Epitre de Paul aux Hébreux : "Nous n'avons point ici bas de cité permanente, mais nous cherchons celle à venir", une sentence en référence aux communautés protestantes, car Claude, le fils de René le Bâtard de Savoie, Comte de Tende était protestant.


....un tout petit aperçu des traces de l'histoire passionnante de Tende!


Je vous dirai un mot plus tard de la Collégiale de Tende, le plus beau monument du village, de style gothique, baroque et lombard, reconstruite en 1518, suit à un incendie en 1446.

A suivre...

Aucun commentaire: