mardi 24 novembre 2009

Visite au Trocadéro

Je ne me lasse jamais de la perspective et de la luminosité du spectacle, même par temps brumeux, que l'on découvre du Trocadéro, à Paris.

Mais au fait qu'est-ce que le Trocadéro?

Une station de métro dans le XVI° arrondissement, un ancien bâtiment (le "Palais du Trocadéro") construit pour l'Exposition Universelle de 1878, remplacé par l'actuel Palais de Chaillot, lui-même construit pour l'Exposition Universelle de 1937...le-dit Palais de Chaillot est actuellement dans un état (intérieur en tout cas) totalement pitoyable et doit être rénové (Musée de l'Homme, Musée de la Marine,...).

Tout ça en souvenir de la bataille du 31 Août 1823 où un corps expéditionnaire français enleva le fort du Trocadéro qui défendait la place forte de Cadix...vous vous en souvenez? Moi, non, franchement.

Entre les deux ailes du Palais de Chaillot, l'Esplanade des Droits de l'Homme descend vers la Seine et la Tour Eiffel.

Les inscriptions aux frontons du Palais de Chaillot sont de Paul Valéry.
J'aime particulièrement celle qui est sur la photo. Cliquer pour agrandir.

"Tout homme crée sans le savoir, comme il respire.
Mais l'artiste se sent créer. Son acte engage tout son être. Sa peine bien-aimée le fortifie. "

Vrai aussi des "artistes" qui "exposent" sur l'Esplanade, comme sur la photo de droite?

J'en doute et je sens la statue qui contemple le commerce qui s'y déroule jour après jour bien perplexe...

3 commentaires:

perla a dit…

Si le temps d'une flanerie est possible à Paris, les expositions de peinture de cet automne sont vraiment éblouissantes: Titien et l'école de Venise (Louvre) l'école Flamande (Jacquemard) et enfin l'école française avec Renoir (Grand Palais) s'inspirent mutuellement au long des âges, à déguster. Amités.

le promeneur du 68 a dit…

Ce qui m'a touché le plus personnellement - va savoir pourquoi -, lors de mes dernières visites à Paris, c'est l'exposition sur Benjamin Fondane au Mémorial de la Shoah. Elle sera pour moi riche de conséquences...
En tout cas, merci de ta visite.
A bientôt!

Anonyme a dit…

Le fait que le promeneur du 68 ait été touché par l'expo sur Fondane me touche également, Cordialement, Eric Freemdan, Président de la Société d'Etudes Benjamin Fondane