jeudi 5 novembre 2009

Che ora è? avec Bergmann et Mastroianni

Avec ce changement d'heure, le dimanche 25 Octobre, je suis tout déboussolé. Cette situation est ridicule, fatigue tout le monde, les vieux et les jeunes.

J'ai du prendre le train pour être auprès de mes petits enfants, vacances scolaires de la Toussaint obligent.
Le départ à la Gare St-Lazare, à Paris, ne m'a en rien facilité les choses.

De toutes façons, ce matin là j'avais encore fait ce rêve désagréable d'être l'homme qui regarde sa montre -sans aiguilles - dans "Les Fraises Sauvages" de Ingmar Bergmann (1957). Et je m'étais réveillé en sursaut, mais à mon heure habituelle...

Et puis, m'est revenu à l'esprit et au coeur ce film d'Ettore Scola vu il y a 20 ans (1989) "Che ora è? ".
Un film absolument magnifique, émouvant et tout et tout...qui m'a marqué.
La rencontre improbable entre un père et son fils .
"Quelle heure est-il? "
L'heure indiquée par le destin, le temps d'une "brève rencontre"...Marcello Mastroianni et Massimo Troisi époustouflants.
Voyez :

2 commentaires:

Francine a dit…

Une manif contre le changement d'heure ?????
Superbe Mastroianni

le promeneur du 68 a dit…

Ces changements d'heures ne sont pas "obligatoires", comme ils le sont lors de voyages où nous franchissons un méridien.
Nous n'en connaissons plus exactement la raison : de sombres histoires rationnelles d'économie d'énergie, mais nous ne sommes plus vraiment sûrs de l'efficacité de telles dispositions, et puis, de toutes façons, le pli est pris et puis, il y a plus urgent à faire, et puis,....
Mais cette situation me semble absurde, car les enfants et les personnes agées accusent le coup dans leur corps!